Nos attraits touristiques

La municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford abonde de talents! Faites le tour de la montagne par les petits chemins de campagne pour découvrir différentes petites entreprises agricoles. La rue Principale vous accueille avec ses différents kiosques des produits du terroir. Les amoureux des plantes seront charmés par la visite de la Pépinière Abbotsford.

Tourisme Au Coeur de la Montérégie

Tourisme au Cœur de la Montérégie est fier de promouvoir le territoire du Cœur de la Montérégie et ses nombreux attraits en invitant les citoyens de la région, de même que les touristes et excursionnistes, à découvrir ou redécouvrir la région le temps d’une virée sur la route.

Situé à 30 minutes de Montréal, le Cœur de la Montérégie est un territoire de près de 500 kilomètres carrés qui regroupe les municipalités d’Ange-Gardien, de Saint-Paul-d’Abbotsford, de Saint-Césaire, de Rougemont, de Sainte‑Angèle-de-Monnoir, de Marieville, de Richelieu et de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

En saison estivale, l’équipe de Tourisme au Cœur de la Montérégie opère le Bureau d’information touristique de Richelieu. En passant sur place pour rencontrer les conseillers et conseillères à l’information touristique, vous trouverez les renseignements nécessaires pour vous créer des Moments Mémorables au Coeur de la Montérégie.

Outre les conseils de notre équipe, notre site Web tourismecoeurmonteregie.ca, le dépliant touristique 2023, l’abonnement à l’infolettre et les plateformes des médias sociaux sont vos meilleurs alliés si vous planifiez parcourir les routes du Cœur de la Montérégie cet été.

Pour obtenir de plus amples informations, surveillez la page Facebook de Tourisme au Cœur de la Montérégie et visitez le www.tourismecoeurmonteregie.ca.

Source:  MRC de Rouville

Paysage-Mont-YamaskaMont Yamaska

Le mont Yamaska s’est formé il y a environ 125 millions d’années lors d’une intrusion souterraine de magma. Ce magma n’a pas atteint la surface terrestre et a figé en profondeur. La colline est apparue lors de l’érosion par les glaciers des roches sédimentaires avoisinantes, plus fragiles que la roche métamorphique formée par le contact du magma et de la roche sédimentaire.

Le mont Yamaska est une montagne haute de 410 mètres située à Saint-Paul-d’Abbotsford. Elle fait géologiquement partie des neuf collines Montérégiennes au sud du Québec.

La forêt du mont Yamaska est riche et diversifiée. Elle représente un refuge pour bien des plantes et animaux, dont une vingtaine sont en danger de disparition. D’un autre côté, ce massif forestier est privé et se partage entre près de 200 propriétaires. Ils sont acériculteurs, producteurs forestiers, amants de la nature, etc., et souhaitent jouir des ressources qui se trouvent chez eux.

Le projet de Protection et développement durable du mont Yamaska vise à faire connaître la montagne et, sur les sites de grande richesse naturelle, à accompagner les propriétaires intéressés à aménager leur terrain tout en préservant le milieu et ses espèces.

Nos secteurs d'activités professionnelles

Voici un résumé des services professionnels de notre municipalité.

Pour obtenir plus de renseignements relatifs à chacun d'eux, nous vous invitons à naviguer sur notre site Internet et de consulter notre section bottin où vous y retrouverez toutes les coordonnées et services offerts, le tout classé selon différentes catérogies.

Vous serez en mesure de connaître davantage les travailleurs autonomes, commerçants ou propriétaires d'industrie de Saint-Paul-d'Abbotsford.

Agrotourisme

Qu’est-ce que l’agrotourisme ?  C’est une forme touristique où les gens peuvent visiter une exploitation agricole afin de découvrir le milieu et de mettre en valeur les produits agricoles régionaux.

Si vous êtes intéressés à visiter des producteurs agricoles de la région, vous pouvez consulter le site internet de L’Union des producteurs agricoles qui organise chaque année la journée "Portes Ouvertes" sur les Fermes du Québec à l’adresse suivante : portesouvertes.upa.qc.ca

 Vous y retrouverez une liste de producteurs agricoles, incluant ceux de Saint‑Paul-d’Abbotsford qui ouvriront leurs portes gratuitement chaque automne. Différentes animations, dégustations et visites sont au rendez-vous. C’est une belle occasion de découvrir en famille le savoir-faire des agriculteurs tout en s’amusant !

Sous l’onglet «Bottin», vous pouvez également consulter la liste des différents producteurs agricoles de la municipalité qui offrent des visites sur leur territoire.

Confitureries

Qui n'aime pas la confiture, qu'elle soit servie au déjeuner, lors d'un brunch ou tout simplement pour cuisiner!

Des commerçants ont pignon sur rue, entre autres, sur la rue Principale et le rang de la Montagne.

Maraîchers

On compte une multitude de producteurs maraîchers qui à chaque année vous offrent une variété de fruits et légumes frais.  Venez vous apprivisionner directement chez le producteur afin d'obtenir une qualité supérieure.  Du choix, de la couleur et des saveurs à déguster!

Vous retrouverez également différents commerces offrant les produits du terroir, des mets préparés maison, des tartes, des pâtés qui font le renommée de notre région.

Érablières ou cabanes à sucre

Quelques acériculteurs et acéricultrices unissent leurs efforts pour organiser la mise en marché d'un produit qui fait leur fierté.  Vous pourrez déguster des repas en famille et vous sucrez le bec!

Parc des loisirs

Loisirs_eau

Vous trouverez un magnifique Centre des loisirs où vous y retrouverez:  jeux d'eau, modules de jeux pour enfants, balançoires, terrain de sable, 3 terrains de soccer, 1 terrain de baseball, 4 allées de jeu de pétanques, patinoire.  Le tout à proximité de la piste cyclable, lequel lieu est également le stationnement officiel du point de rassemblement.

Un centre communautaire y est construit, là où se déroulent d'ailleurs la majorité des activités sportives ou culturelles offertes à la population et les environs.  De plus, la municipalité vous offre la possibilité de louer la salle communautaire située au même endroit pour vos événements en famille, réunion ou rencontre, etc. Renseignez-vous à l'Hôtel de Ville pour les Services de location.

Piste cyclable

La piste cyclable appelée "La Route des Champs" située dans notre municipalité traverse les champs et décors champêtres. La portion de la piste sur notre territoire, vous permettra de pratiquer le vélo ou le patin à roues alignées sur une voie asphaltée ou encore de la randonnée pédestre.

Le stationnement est situé au même endroit que le Centre communautaire des loisirs et ses attractions, soit au 35, rue Codaire.

Équitation

Vous souhaitez vivre l'expérience à cheval, en randonnée, en tourisme équestre; vous êtes donc invités à faire un tour chez nous... dans le Grand Rang Saint-Charles, vous aurez la possibilité de côtoyer des gens qui adorent les chevaux.  Pourquoi pas essayer, vous serez sûrement le prochain passionné !

Deltaplane et parapente

Venez admirer les couleurs du haut des airs en survolant le mont Yamaska.  Une école professionnelle est à votre disposition afin de vivre l'expérience de parapente et deltaplane.  Vous emprunterez le rang de la Montagne pour vous y rendre.

Patrimoine

Église Abbotsford's United

Classé en avril 2014, le site historique se compose des églises anglicanes St-Paul's (1822) et Abbotsford United (c. 1830), de leurs cimetières, du presbytère de style fédéral (1887) et du Fisk Hall (1898).

L'orgue-harmonium (c. 1873) de l'église anglicane a aussi été classé comme bien culturel.

Des membres de la collectivité ont formé Héritage Abbotsford, un organisme sans but lucratif pour assurer la préservation et la mise en valeur du site.

Érigée de pierres taillées en 1855-1856, l'église catholique rappelle le style renouveau-gothique avec fleurons, pinacles et tympans, clocher-carillon à trois cloches et à l'intérieur, boiseries et sculptures d'époques, murs, plafonds et nef dessinés.

L'orgue Casavant à onze jeux (1914) y a été restauré en 1999.  Le presbytère en pierres (1878) est de style Second empire français.

Pomiculteurs

Pommeraies

La pomme est depuis plusieurs décennies la principale production agricole de la région et nous comptons un grand nombre de vergers.  Vous serez charmer en admirant les pommiers en fleurs en début de saison et par la beauté naturelle d'un pommier.  Planifiez une sortie en famille et venez cueillir vos pommes, plusieurs d'entre eux vous offre la possibilité d'effectuer l'autocueillette.  Sinon, venez les encourager en les achetant déjà cueillies.  Tellement de variétés sont à découvrir! Croquez, cuisinez ou déguster tout simplement un bon jus de pommes fraîchement pur.

Vignobles

Paysage de Saint-Paul-d'Abbotsford

Venez découvrir les secrets de son art et partager leur passion avec nos vignerons de Saint-Paul-d'Abbotsford, membres de la nouvelle Route des vins 4 Monts de la Montérégie.

Des visites guidées, du mois d'avril à la fin octobre, permettent de découvrir les vignobles de notre région.  Offrez-vous l'expérience des vendages au Québec.  Faites la cueillette de raisins avec vue sur le mont Yamaska.  Une journée dans la pure tradition des vendanges où le vin est à son point de gloire.

Le cidre de glace est fabriqué à partir d'un concentré de pommes cueillies tard en saison.  Le concentré est extrait de ces pommes par un processus naturel avant la fermentation.  Tout comme pour le vin de glace, le fruit destiné au cidre de glace gèle de façon naturelle.  Ni sucre, ni additif ne sont ajoutés au cidre de glace.

Pépinière

Paysage de Saint-Paul-d'Abbotsford

Vous serez impressionnés par les couleurs en plus d'admirer le mont Yamaska.  Des pépinières vous ouvrent leurs portes pour trouver des idées de paysagement extérieur tout en effectuant vos achats parmi la variété de fleurs, vivaces, arbustes, et conifères, etc. Une boutique est même à votre disposition pour des idées cadeaux originaux.