Questions fréquentes - Service incendie
Pour toutes les urgences, un seul numéro à composer le 9-1-1.
Il est obligatoire de remplir un formulaire pour une demande de permis de feu lorsqu’il s’agit d’un feu à ciel ouvert.
Exemple de matières à brûler: gazon, herbe, feuilles, branches, broussailles, bois, amas de résidus, abattis ou autre.
La municipalité se réfère toujours à l’indice d’inflammabilité de la SOPFEU pour connaître s’il y a des risques avant d’autoriser le permis.
La Municipalité demande de respecter un délai de 24 à 48 heures à l’avance pour effectuer votre demande de permis.
Une fois votre demande complétée, nous en transmettons une copie à la personne responsable attitré du Service de Sécurité incendie afin qu’il puisse vérifier s’il vous accorde le droit de procéder en fonction de la météo, des vents, des lieux, etc.
De plus, soyez informés que la Municipalité se doit de transmettre toutes informations relatives à votre demande de permis de feu à la firme CAUCA, experts en appels d’urgence, afin qu’il puisse être informé des demandes de permis accordés sur le territoire de la municipalité advenant l’obligation d’intervenir en cas d’un déclenchement d’incendie.
Oui, car une demande est toujours en fonction de la météo et elle ne peut être autorisée que pour une durée maximale de 3 jours lorsqu’on toutes les conditions préalables sont respectées.
Non, ce service n’est pas offert par le Service de sécurité incendie de la municipalité.
Vous devez demander ce service auprès de firme spécialisée dans ce domaine.
Toute cheminée communiquant avec un appareil producteur de chaleur ou une source de chaleur, incluant les poêles aux granules et excluant les poêles au gaz propane, doit être inspectée et ramonée au moins une fois l’an.
Non, vous devez vous adresser à un spécialiste des extincteurs portatifs. (Consultez les pages jaunes ou votre bottin téléphonique à la rubrique « extincteurs ».