Animaux

Depuis janvier 2021, la Municipalité a pris entente avec la S.P.A des Cantons en nommant celle-ci d'Autorité compétente dans la gestion animalière sur son territoire.  La S.P.A. agira dès lors en qualité de contrôleur animalier pour la Municipalité, sur autorisation écrite de la Municipalité ou sur la réception d'un numéro de carte d'appel transmis par la Sûreté du Québec. 

Vous trouverez ci-bas des ressources pouvant vous guider dans la gestion de situations impliquant des animaux.

Animal perdu

Dans un premier temps, vous devez communiquer avec la Municipalité pour vérifier que l'animal n'ait pas déjà été trouvé par un citoyen en téléphonant au 450-379-5408 ou en écrivant à [email protected]

Toutes les informations pertinentes à retrouver l'animal perdu seront notées puis annoncer sur le Facebook de la Municipalité.

L'annonce sera aussi transmise à la S.P.A. des Cantons.

Voici d'autres adresses où il est possible d'annoncer un animal perdu :

FACEBOOK

Spotted animaux perdus/trouvés Granby et environs

Refuge CHUV (Centre hospitalier universitaire vétérinaire) de la faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe

Les Chatmoureux (si l'animal est un chat)

SITE INTERNET

Si l'animal est un chien : www.chien-perdu.org

Si l'animal est un chat : www.chat-perdu.org

 

Animal trouvé

Lorsque vous trouvez un animal, vous devez dans un premier temps contacter la Municipalité en téléphonant au 450-379-5408 ou en écrivant à l'adresse [email protected]  Si vous trouvez l'animal en dehors des heures d'ouverture ou pendant un congé vous pouvez téléphoner au 450-379-5408 poste 300. 

-Si l'animal a une médaille, son propriétaire sera immédiatement contacté sinon un appel sera placé à la S.P.A. des Cantons.  Une publication sera également faite sur la page Facebook de la Municipalité ainsi qu'une vérification des pages Facebook des municipalités avoisinantes. 

-Si l'animal trouvé est un chat errant, consultez la rubrique "CHATS ERRANTS TROUVÉS" au bas de cette section.

-S'il s'agit d'un chien dangereux il est préférable de communiquer avec la Sûreté du Québec directement. C'est eux qui logeront l'appel d'urgence à la S.P.A. des Cantons. Ils seront davantage en mesure de gérer la situation en attendant l'arrivée des répondants de la S.P.A. des Cantons. 

***Dans tous les cas, une autorisation écrite de la Municipalité ou de carte d'appel de la Sûreté du Québec devra être délivré pour confirmer l'autorisation de la réception de l'animal au refuge de la S.P.A. des Cantons ou pour la récupération à domicile d'un animal.***  Si le citoyen ayant trouvé l'animal se déplace aux quartiers de la SPA des Cantons sans avoir eu cette autorisation, les mêmes frais que la municipalité lui seront facturés.  Les frais varient selon l'animal et le moment de la réception.

Si le propriétaire de l'animal trouvé se manifeste et prévoit récupérer l'animal.  Il pourra le faire en communiquant avec la S.P.A. des Cantons. Des frais de récupération ainsi que des frais de garde additionnel calculés selon le nombre de nuits passées au refuge lui seront facturés. Notez bien que les frais de récupération varient également selon le moment d'arrivée de l'animal.

 

CHATS ERRANTS TROUVÉS

Dans le cas où vous trouvé un ou des chats errants ou blessés sur votre propriété, deux alternatives vous sont proposées.

La Faculté de Médecine Vétérinaire à Saint-Hyacinthe

-Contactez la Faculté de Médecine Vétérinaire à Saint-Hyacinthe en téléphonant au 1-450-773-8521 poste 8550 ou en écrivant à l'adresse [email protected]

Ce service est gratuit et permet aux étudiants en médecine vétérinaire de mettre la théorie en pratique.  Notez bien que tous soins médicaux administrés par les étudiants sont supervisés par un vétérinaire.  Les soins quotidiens (alimentation, litière, brossage, etc.) sont assurés par des étudiants en médecine vétérinaire dans le cadre de leur stage au refuge.  Consultez leur SITE INTERNET pour connaître tous les détails.

Les Chatmoureux de Granby

Cet organisme à but non-lucratif existe à titre de refuge pour chat dans la région de Granby.

C'est un organisme qui vient en aide aux chats abandonnés et voués à l'errance.  C'est une belle grande famille de 30 bénévoles et 50 familles d'accueil qui offrent leur soutien à la cause sans être rémunérés.

CLIQUEZ ICI pour les contacter.

Consultez leur SITE INTERNET ou leur page FACEBOOK pour connaître tous les détails.

Animal maltraité

Vous êtes témoin d'une situation où la sécurité ou la santé d'un animal est en danger, communiquez avec le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) en téléphonant au 1-844-264-6289 ou portez plainte en ligne (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) en complétant ce FORMULAIRE.

Animal sauvage, blessé, malade ou mort

Dans le cas où vous seriez en contact avec un animal sauvage, blessé, malade ou mort, il est important de s'informer en consultant le SITE INTERNET du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), car chaque situation demande une attention particulière. 

Pour tout questionnement, pour signaler la présence d'animaux sauvages suspects de rage ou la découverte d'animaux sauvages morts, communiquez avec eux en composant le 1-877-346-6763.

***N'oubliez pas que dans tous les cas, il est préférable d'éviter d'approcher ou de manipuler ces animaux. 

-Dans le cas où vous souhaiteriez relocaliser de petits animaux sauvages (ne présentant aucun signe suspect de rage) dans un habit adéquat pour eux,  il vous sera possible de le faire en louant des cages.  Vous n'avez qu'à vous adresser à la SPA des Cantons en téléphonant au 450-263-1117 ou en écrivant à l'adresse [email protected]  Notez bien qu'un dépôt de garantie sera exigé au moment de la location de cages.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les techniques d'effarouchement, la S.P.A. des Cantons se fera un plaisir de vous informer.

-Dans le cas où vous serez au prise avec des animaux ravageurs (type rongeurs) ou une infestation d'insectes, il est toujours préférable de contacter des spécialistes exterminateurs.  Plusieurs entreprises ont pignon sur rue dans la région. Consultez-les sur Internet.

Animal mort trouvé sur la route

-Si l'animal mort se trouve sur une voie publique numérotée, tel que la route 112 ou le chemin d'Ange-Gardien (route 235) vous devez communiquer avec le ministère des Transports du Québec (MTQ)  au numéro suivant : 1 (514) 873-5452.  

-Si l'animal mort est sur une toute autre voie circulable, vous devez communiquer avec la Municipalité en composant le 450-379-5408.

Licence de chien

Depuis le 6 avril 2021, les frais concernant la licence de chien ont été ajustés ainsi que son échéance.  Voici les nouvelles spécifications apportées :

La NOUVELLE LICENCE pourra être conservée à vie.   Vous pourrez vous la procurer moyennant des frais de 20$.  Annuellement, un renouvellement sera exigé avant le 1er mai de chaque année.  À ce moment, un nouveau formulaire devra être complété et signé et des frais de 10$ vous seront demandés.

Imprimer le  Formulaire d'enregistrement en version PDF.

N'oubliez pas que :

L’animal doit porter sa médaille en tout temps.

Le propriétaire de l’animal doit utiliser une laisse en tout temps lorsqu’il se promène sur le territoire de la municipalité.

Les chiens guides ou d'assistance sont exclus du présent règlement.  De même qu'un animal gardé dans un chenil ou un chiot de moins de 6 mois seulement si un éleveur est propriétaire ou gardien du chien.

Le chien doit être enregistré dans un délai de 30 jours suivant son acquisition ou du jour où le chien atteint l'âge de 3 mois