La Municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford est fière de lancer la programmation de la troisième édition du Festival Saint-Paul-d’Abbotsford dans tous ses arts qui se tiendra du 21 septembre au 23 septembre 2018.
Le festival vise à promouvoir les arts et la culture dans la région. Tout en faisant participer la population locale à sa programmation, les organisateurs souhaitent mettre en lumière les artistes locaux et ouvrir les horizons du public quant aux différentes formes d’art.
« Fiers du succès de ses deux éditions précédentes, nous sommes heureux de répéter cet événement cette année encore. Le festival permet de faire vibrer notre municipalité par le son de la musique, les écrits des arts littéraires et sous différentes formes d’expressions théâtrales et artistiques » d’expliquer monsieur Robert Vyncke, maire de la Municipalité.
Plusieurs artistes ont accepté l’invitation lancée par le comité organisateur de l’événement. Parmi ceux-ci, Vincent Vallières proposera une version en duo et conviviale de son spectacle Le temps des vivants, en ouverture du festival. Le samedi soir, la Caravane Country de Laurence Jalbert et ses invités, Paul Daraîche, Maxime Landry, Marc-André Fortin et les sœurs Riverin, feront vibrer l’église de Saint-Paul-d’Abbotsford par les classiques de la musique country d’hier à aujourd’hui. Enfin, comme spectacle de clôture, Florence K entraînera la foule dans son univers à travers lequel le jazz et les airs latins se croisent pour offrir un spectacle des plus festif !
« Nous avons conservé le souci d’une programmation variée, en continuité avec les éditions précédentes, tout en intégrant des éléments nouveaux. Cette année, le Marché du livre et d’occasions se joindra au Salon des artisans et permettra aux participants de rencontrer les auteurs littéraires Dominique Drouin et Anne Boyer de la série Yamaska, Anne Deslauriers, Diane Poulin et Francine Brodeur de Saint-Paul-d’Abbotsford ainsi que Patrice Cazeault, Hélène Giroux, Annie Blouin, Richard Gougeon et Mario Bergeron. Le Marché du livre et d’occasions c’est aussi des centaines de livres usagés pour tous les goûts à moindre coût. Ceux-ci ont été recueillis lors de collectes auprès des citoyens et les profits engendrés seront redonnés à un organisme de la municipalité. Nous croyons important, à l’ère de l’informatisation des moyens de communication, de promouvoir la lecture et de conserver un lien direct entre le lecteur et le manuscrit papier. Aussi, cette activité est une belle occasion de prolonger la vie utile des livres et de donner au suivant » de dire monsieur Jean‑Raphaël Cloutier, responsable de l’organisation du festival.
Les billets des spectacles payants seront en vente à l’hôtel de ville le mardi 19 juin 2018 ou directement en ligne sur le site Internet de la Municipalité www.saintpauldabbotsford.qc.ca.
Plusieurs organismes locaux ont participé à l’organisation de cet événement. Il était important pour le conseil municipal que la population de Saint-Paul-d’Abbotsford s’approprie le festival et y mette ses couleurs. Parmi ceux-ci, le Cercle de Fermières de Saint‑Paul‑d’Abbotsford proposera un atelier communautaire de tissage dans le cadre de l’inauguration de leurs deux nouveaux métiers à tisser, l’école Micheline-Brodeur, la bibliothèque Azarie-Couillard-Després, la fondation les enfants de l’Opéra, la Fabrique St‑Paul; tous des organismes qui collaborent à une activité de la programmation. Plusieurs autres activités animeront le festival au cours de l’événement.
« Je suis très fier de ce projet porteur pour la population locale, mais aussi pour la région dans son ensemble » de conclure monsieur Vyncke.