En raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de la COVID-19, une forte augmentation des ventes de piscines résidentielles pour la prochaine saison estivale a été constatée. Il est plus que jamais nécessaire de faire un rappel des règles de sécurité en vigueur pour toutes les nouvelles installations de ce type d’équipement au Québec.
Voici la réglementation s'appliquant à la municipalité de Saint-Paul-d'Abbotsford :
- Une enceinte (clôture) d’au moins 1,2 mètre (48’’) de hauteur doit entourer la piscine;
- Les ouvertures ne doivent pas pouvoir laisser passer un objet sphérique d’un diamètre de 10 cm. Aucun élément de fixation ne doit faciliter l’escalade;
- Les portes de l’enceinte doivent être munies d’un système de fermeture et de verrouillage automatiques localisés du côté intérieur de l’enceinte.
- Les piscines hors terre (à partir de 1,2 mètre de hauteur) et les piscines démontables (à partir de 1,4 mètre de hauteur) n’ont pas à être entourées d’une clôture si leur accès se fait au moyen d’une échelle dont la portière de sécurité se referme et se verrouille automatiquement, si l'accès se fait au moyen d'une échelle ou d'une plateforme protégée par une enceinte, ou si la piscine est rattachée à la résidence par une terrasse dont la partie ouvrant sur la piscine est protégée par une enceinte.
- Les appareils (filtreur, thermopompe) doivent être installés à plus d'un mètre de la piscine ou, selon le cas, de l’enceinte. Les appareils peuvent toutefois être installées à moins d’un mètre s'ils sont clôturés ou installés sous une plateforme (un deck).
- Un certificat d‘autorisation délivré par la municipalité au coût de 25$ est nécessaire pour construire, installer ou remplacer une piscine.
N’hésitez pas à communiquer avec l’inspecteur municipal pour toutes questions concernant la sécurité des piscines.