MRC de Rouville
Marieville, le 12 juin 2018
En ce début de période estivale où plusieurs résidents travaillent à l’entretien de leur aménagement paysager, a MRC de Rouville désire rappeler aux citoyens quelques essentiels sur la gestion des matières organiques. Retailles de cèdres ou rognures de gazon, en été, vous pouvez recycler et revaloriser!
Pratiquer l’herbicyclage ou revaloriser sa tonte de pelouse
Idéalement, la population est invitée à pratiquer l’herbicyclage. Il s’agit simplement de laisser les résidus de tonte de gazon sur place, plutôt que de les ramasser. Ces résidus permettront de protéger la pelouse en lui offrant un couvert d’humidité et réduiront la quantité de mauvaises herbes puisque la possibilité de pousser est moindre. En laissant sur place les rognures de gazon coupé, elles agissent comme de l’engrais et elles enrichissent votre pelouse tout en augmentant sa résistance à la sécheresse. Par le fait même, vous épargnerez du temps pour l’entretien. Si toutefois vous considérez que la pratique de l’herbicyclage ne vous convient pas, sachez que vos rognures de gazon peuvent se retrouver dans votre Organibac (bac brun) et qu’il sera possible alors pour la MRC de les revaloriser en biogaz. Vous pouvez également penser à alterner dans votre bac brun les couches de gazon et vos matières déposées en vrac, cela permettra d’absorber davantage les liquides et de réduire l’humidité. Ainsi, vous diminuerez les odeurs qui pourraient s’en dégager. Si vos rognures de gazon sont abondantes, n’oubliez pas que vous pouvez déposer vos surplus dans des sacs de papier conçus à cet effet, et les déposer à côté de votre Organibac le jour de la collecte.
Jardiner avec son bac brun
Aucun problème pour les citoyens qui travaillent à faire de leur aménagement paysager un bel environnement sans mauvaises herbes et plantes trop envahissantes pour l’été! En effet, l’Organibac est le récipient à privilégier pour revaloriser ces matières organiques de façon ponctuelle. Les résidus de jardinage et de plates-bandes peuvent se retrouver dans le bac brun : herbe à poux, pissenlits, plantes, mauvaises herbes, etc. Si quelques petites brindilles s’y retrouvent, rien de dramatique, il ne faut toutefois pas y déposer vos branches d’arbres ou d’arbustes. La MRC de Rouville étudie la possibilité d’implanter une collecte de branches sur l’ensemble du territoire pour l’année 2019. Pour l’instant, nous vous invitons à communiquer avec votre municipalité pour connaître les points de dépôts possibles.