La Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux invite ses membres et la population à assister à son assemblée générale annuelle.

À la suite de l'assemblée générale, Madame Annick Desmarais, candidate à la maîtrise en histoire à l'UQAM brossera le portrait des conditions dans lesquelles les femmes laïques catholiques exerçaient leur métier et fera la lumière entre l’imaginaire de l’époque véhiculé par la fiction (ex. : Les filles de Caleb d’Arlette Cousture) et les facettes moins connues de ce métier qu’on appelait vocation.

Plusieurs autres thèmes seront abordés, dont la place de l’école de rang dans le système d’éducation, la personnalité de ces femmes passionnées malgré des conditions misérables ainsi que la marche syndicale menée par Laure Gaudreault qui a permis aux institutrices de sortir de l’isolement, de s’unir et d’améliorer leur situation.

La conférence sera abondamment illustrée.

La rencontre aura lieu le mardi 23 novembre 2021 à 19h00 à la Salle municipale de l'hôtel de ville de Saint-Césaire, 1111 avenue Saint-Paul

Coût : Gratuit pour les membres            5$ pour les non-membres

Mesures sanitaires

- Limite de 30 personnes et inscription obligatoire par courriel ou téléphone

- Passeport vaccinal exigé à l’entrée                        

- Masque à l’entrée et à la sortie (possibilité de l'enlever durant la conférence)   

- Distanciation physique