Mise à jour - Moratoire concernant les nouvelles constructions desservies par le réseau d’aqueduc à Saint-Paul-d’Abbotsford

 

Saint-Paul-d’Abbotsford, le 23 janvier 2024 – La Municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford souhaite informer toute personne désirant déposer une demande de permis de construction nécessitant un raccordement à l’aqueduc municipal que des permis ont été délivrés pour 49 des 50 unités de logement disponibles en vertu du moratoire en vigueur.

Historique

Le 3 mai 2022, le conseil municipal de Saint-Paul-d’Abbotsford déposait un projet de règlement afin d’instaurer un moratoire concernant l’émission de permis de construction pour les bâtiments obligés de se raccorder à l’aqueduc municipal.

Un an plus tard, soit le 2 mai 2023, une levée partielle du moratoire autorisait la construction d’un maximum de 50 nouvelles unités de logement.

Depuis, des permis de construction ont été délivrés pour un total de 49 logements. Des constructions sont d’ailleurs déjà en cours le long de la rue Principale, d’autres chantiers débuteront au printemps seulement.

Demandes de permis

En vertu de l’article 2.3 du Règlement 677-2022 instaurant un moratoire concernant l’émission de permis de construction de bâtiments obligés de se raccorder à l’aqueduc municipal, aucune nouvelle demande de permis qui aurait pour effet de faire excéder le nombre de logements disponibles ne pourra être reçue.

Puisqu’une seule unité est toujours disponible, toute personne désireuse de présenter une demande pour un nombre d’unités excédentaires devra attendre la prochaine levée du moratoire avant de déposer sa demande au service d’urbanisme de la Municipalité. Toute demande reçue dans l’intervalle sera retournée au demandeur.

Le moratoire présentement en vigueur viendra à échéance le 7 mai 2024. Le conseil municipal reverra à cette date la possibilité d’étendre le terme du moratoire.

Situation de l’eau potable

Des mesures ont été mises en place au courant de l’été et l’automne 2023 afin d’augmenter les quantités d’eau potable disponibles dans les puits existants. Bien que la Municipalité se montre optimiste quant aux résultats de ces démarches pour la prochaine saison chaude, cette dernière est consciente que ces initiatives ne seront pas suffisantes pour pallier le manque d’eau potable. La recherche en eau se poursuit et de nouvelles sources d’eau potables devront être trouvées afin de permettre une solution définitive qui sécurisera la situation de l’eau potable dans notre Municipalité.

Le conseil municipal encourage ses citoyens desservis par l’aqueduc municipal à poursuivre leurs bonnes habitudes afin de réduire leur consommation d’eau en provenance de l’aqueduc.

D’ailleurs, des programmes de subvention sont disponibles pour l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie et des trousses d’économie d’eau potable sont disponibles gratuitement au bureau municipal. Tous les citoyens sont invités à profiter de ces programmes et à faire leur part pour réduire leur consommation de cette ressource précieuse qu’est l’eau potable.

- 30 -

 

Robert Vyncke                                                                Jean-Raphaël Cloutier

Maire                                                                                 Directeur général

[email protected]              [email protected]