Le conseil municipal de Saint-Paul-d’Abbotsford a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2017 lors de la séance consacrée au budget, ce 15 décembre 2016.
Le maire de la Municipalité, monsieur Robert Vyncke, a résumé les grandes lignes du document lors de cette séance.
« Pour une autre année encore, la Municipalité maintiendra son taux de taxation à 0,72$/100 de l’évaluation.
De plus, nonobstant le dossier des fosses septiques dont la taxation biennale ne s’applique pas en 2017, les revenus et le charges de la Municipalité, étant équilibrés, ont augmenté de 0,88 %, ce qui représente un montant de 30 347,06 $. Cependant, à même les taxes foncières, nous parlons d’une augmentation réelle de revenue équivalent à un montant de 24 796,80$, une augmentation due uniquement à une hausse de la richesse foncière créée par des travaux de rénovation et de mise en valeur qui ont été relevés par l’évaluation.
Du côté des charges, un montant de 51 000$, prélevé à même le surplus non affecté de la Municipalité, nous permettra de procéder à la rééquilibration du rôle d’évaluation pour les trois prochaines années. En effet, plutôt que d’attendre six ans afin de procéder à ce rééquilibrage, comme par le passé, le conseil a décidé de réduire les impacts d’une hausse ou d’une diminution des évaluations foncières pour les citoyens par cette nouvelle procédure.
Notons aussi qu’un montant a été réservé pour les élections municipales prévues pour novembre 2017. Un montant additionnel a aussi été prévu afin de mettre à niveau l’état des routes et des fossés de certains secteurs du territoire. Le conseil actuel entend d’ailleurs transmettre un dossier complet au prochain conseil quant aux investissements majeurs nécessaires à la mise aux normes des infrastructures municipales.
Un montant de 55 000$ a aussi été réservé pour la tenue d’activités familiales saisonnières, tels des fêtes et un festival. De plus, la Municipalité envisage d’investir 130 000$ pour de nouveaux modules de jeux à même le Fonds de parcs et le budget général.
Finalement, dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution provinciale et fédérale, s’élevant à près de 1 million de dollars, la Municipalité affectera les revenus de la taxe d’accise prioritairement à des investissements relatifs aux installations d’eau potable et de traitement des eaux usées, et ce, conformément aux exigences applicables à cette subvention. »
-30-
Source :
Laure Rodriguez-Vigouroux
Municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford
(450) 379-5408
[email protected]