Dessin réalisé par M.Patrice Lacoste b.arch., consultant en urbanisme et architecture
La revitalisation du coeur du village, un enrichissement social pour tous!
Comment rendre notre cœur villageois plus convivial, actif et inspirant pour toutes les générations?
Créer une nouvelle ambiance au cœur du village ne se fera pas en un jour. C’est en élaborant un plan échelonné sur plusieurs années que l’on réussira à créer des projets structurants qui façonneront le nouveau visage de notre cœur villageois. C’est principalement par la création d’aménagements harmonieux, le verdissement des espaces et la maximisation de la beauté et la valeur du territoire que se réalisera cette revitalisation. Dès lors, tout un chacun pourra s’approprier à nouveau cet épicentre chaleureux et accueillant à l’image de notre communauté.
Les élus et les membres de l’administration, convaincus de ce projet de revitalisation du noyau villageois, souhaitent communiquer leur enthousiasme dans cette démarche. L’adhésion de la population étant d’une grande importance pour ces instigateurs, ils ont cru pertinent de souligner l’expression de certains citoyens concernant cette vague de renouveau.
Parce que pour eux, la revitalisation au cœur du village c’est…
Créer... au coeur de mon village
Carolle Beaudry, artiste
Née au cœur du village, j’ai d’aussi loin que je me souvienne, toujours eu à cœur les attraits de mon environnement et la vitalité de ma paroisse. C’est possiblement cette sensibilité qui m’a menée au métier d’artiste peintre, la création étant l’avenue la plus directe pour repenser l’espace et édifier l’harmonie autour de soi.
À mes yeux, mon village est une grande fresque où chaque élément tient un rôle essentiel : les gens, les maisons, les arbres, les loisirs et la culture sont tous des éléments liés les uns aux autres qui s’agencent et se dynamisent dans une œuvre collective vivante.
Découvrir... au coeur de mon village
Gilles Bachand, historien
Depuis le début de notre histoire en terre d’Amérique, et suivant le modèle européen, le village est apparu comme un lieu de rassemblement d’une collectivité, où vont s’établir des services appropriés pour celle-ci. Pour ce faire on y voit rapidement apparaître un lieu central où l’on va construire des édifices religieux, d’enseignement, des services alimentaires et hôteliers et bien entendu quelques maisons de notables. Viennent par la suite souvent se greffer à cet environnement au XIXe et XXe siècle une mairie, un édifice pour la poste, une Caisse Populaire, un terrain de jeux, une bibliothèque, une garderie, formant ainsi dans ce lieu, un tissu social.
L’église construite en 1855 est le principal attrait de cet environnement. La résidence curiale ( deuxième presbytère ) date de 1874. Ces deux constructions en pierre, sont encore aujourd’hui flanquées par la « remise du curé » et un kiosque du crieur. Cet édicule est très rare maintenant. L’école est l’autre composante indispensable pour la collectivité près de cet endroit. Cet ensemble se trouve dans un environnement propice à la détente et au repos. Plusieurs bâtiments patrimoniaux sont aussi présents aux alentours.
Le village de Saint-Paul-d’Abbotsford n’échappe pas à ce modèle d’urbanisation. Ce noyau villageois est encore très visible aujourd’hui. À partir de ce constat, je pense qu’il faut valoriser et développer harmonieusement ce milieu (plantation d’arbres, d’arbustes, fleurs et mobilier urbains) tout en respectant l’héritage patrimonial et identitaire légué par nos ancêtres.
Soyons fiers de ce legs ancestral !
Redonner... au coeur de mon village
Manon Gosselin, bénévole
Qu’est-ce qu’il faut redonner à notre cœur villageois pour lui apporter du sang nouveau?
Nous lui redonnerons notre temps, notre savoir-faire, notre savoir-être, notre entraide et notre créativité. Nous aurons, pour notre village, une vision d’un avenir prometteur où le sentiment d’appartenance nous habitera. Nous aurons foi en nos forces réunies, différentes mais rassembleuses.
Saint-Paul sera tatoué sur notre cœur et le cœur de notre village battra si fort qu’on l’entendra à des kilomètres à la ronde.
Habiter... au coeur de mon village
Joel Mailloux, enseignant et père de famille
Habiter mon village, c'est y voir un lieu familier depuis mon enfance; c'est participer à sa vitalité en utilisant ses commerces et services et en prenant part aux évènements; c'est avoir la fierté de le voir s'embellir et que mes enfants, à leur tour, s'y sentent chez eux. Or, on peut créer le cachet d'un village. Prévoir des lieux publics de qualité qui rassemblent, tracer des axes de circulation ergonomiques et sécuritaires, valoriser le patrimoine, verdir et fleurir, etc. C'est au mérite de ces interventions réfléchies qu'émane ce "je-ne-sais-quoi" qui fait que l'on est fier de son patelin et qu'il fait bon habiter son village.
Semer... au coeur de mon village
Isabelle Chouinard, famille d'agriculteurs
Saint-Paul-d'Abbotsford rayonne de plusieurs façons, de sa montagne jusqu’à sa campagne !
Nous avons la chance de côtoyer des agriculteurs qui se surpassent pour nous offrir de la variété mais surtout de la qualité disponible directement à leur ferme ou dans les divers kiosques et commerces que nous avons la chance d’avoir à notre portée. Notre municipalité est vivante par toutes ces possibilités, nous récoltons des merveilles et nous devons continuer de semer de tout pour tous, pour nos jeunes et nos moins jeunes, mais surtout à tous les niveaux que ce soit en éducation, en art et culture, en sport et activité ou encore en nature et verdure.
J’ai la chance d’avoir grandi au cœur du village et d’aller semer et récolter fruits et légumes chez mes grands-parents qui habitaient presque la campagne, au bas du village. Maintenant, je vis à la campagne et nous allons au village pour semer et récolter activités, rencontres et plaisirs pour nos enfants, autant que pour nous!
Pour ceux qui n'ont malheureusement pas la campagne dans leur cour, "Saint-Paul" a pensé à vous avec des jardins communautaires situés en plein cœurs de nos richesses. Un milieu pour échanger, semer, cultiver et récolter vos bons légumes et sûrement récolter de nouvelles connaissances et amitiés!
Jouer... au coeur de mon village
Jaxon et Maddox Mailloux, jeunes sportifs et usagers du parc des Loisirs
Jean Provencher, coordonnateur des Loisirs pour la Municipalité
La revitalisation et l’harmonisation du cœur villageois, nous permettent de retrouver en nous notre cœur d’enfant et d’en profiter pleinement avec la génération qui nous suit. Voir dans leurs yeux le bonheur de vivre des plaisirs directement dans notre village est une récompense du travail accompli. Des parcs et terrains verts qui nous permettent de renouer socialement et de continuer à développer notre esprit de communauté. Ensemble activement soyons fiers de jouer chez nous !
Investir... au coeur de mon village
Nicolas Pomerleau, entrepreneur local
Investir au coeur de son village, c'est d'abord se l'approprier et y vivre. C'est investir les lieux afin de créer des relations avec les gens de la communauté. On peut s'y investir par son temps, par plaisir d'y vivre, en partageant des moments lors d'événements.
Je vous invite donc à miser sur l'investissement du développement du coeur du village pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
La première étape dans l'avancement du projet de revitalisation du coeur du village!
L'achat du bâtiment de la caisse Desjardins et la création d'un centre culturel;
Investir maintenant dans notre futur à la mesure de nos moyens.
Déjà en 2015, un plan stratégique résultant d’une démarche citoyenne soulignait l’importance de revitaliser le cœur du village, pierre angulaire du développement structurant pour notre municipalité.
Les développements domiciliaires dont les premiers coups de pelle sont prévus au printemps 2022, amènent le conseil à répondre à de nouveaux besoins et à aller de l’avant avec un plan intégré de revitalisation du cœur du village.
Avec la modification des services offerts par les Caisses Desjardins et les mouvements observés dans d’autres municipalités environnantes, le propriétaire du bâtiment du 1, rue Codaire a approché la Municipalité afin de connaître notre intérêt pour acquérir le bâtiment et le stationnement voisin.
Après en avoir fait une évaluation judicieuse, le conseil et l’administration municipale en arrivent à la conclusion qu’il ne faut pas laisser cette opportunité nous échapper, étant donné son emplacement stratégique et nos besoins d’espace pour nos services municipaux qui sont déjà très à l'étroit. D’autant plus que l’achat se ferait au prix de l’évaluation municipale et qu’il n’entraînera aucune augmentation de taxes pour les contribuables.
D’ailleurs, la perte de ce terrain ferait perdre un axe central liant les différents éléments de son cœur villageois : le Parc des Loisirs, la rue Principale, l’église, l’école, les commerces de proximité ainsi que la piste cyclable. Le verdissement de ce grand espace urbain est prévu dans le plan.
De plus, des négociations vont bon train avec la Fabrique de l’église catholique pour signer un bail emphytéotique afin de faire du terrain entourant l’église et le presbytère ainsi que le stationnement utilisé par l’école, un parc municipal qui sera embelli et verdi. Nous avons également entamé des échanges avec la direction du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières afin de prévoir l’agrandissement de l’école et de faire une utilisation commune du gymnase et du terrain où se situe la cour d’école.
L’hôtel de ville actuel deviendrait un Centre culturel et d’animation, jumelant la bibliothèque et d'autres organismes de notre Municipalité.
Notre saine situation financière nous permet d’aller de l’avant avec ce plan intégré étape par étape sur un échéancier de cinq ans. L’acquisition du bâtiment et du stationnement se finaliserait dès l’automne.
Le 7 septembre, lors de la séance régulière, il y aura présentation du projet et une période de questions. Le 21 septembre, le conseil passera à l’adoption de la résolution d’achat en séance extraordinaire.
En toute transparence,
Robert Vyncke, maire
Citation :
Saisissez-vous du présent, vous dépendrez moins de l’avenir.
Sénèque
1, rue Codaire (lot 3 518 352)
Le rez-de-chaussée accueillera les bureaux de l’hôtel de ville, une salle du conseil en plus de maintenir le service de guichet automatique et d’un bureau de services de Desjardins.
À court terme, le 2e étage sera offert en bureaux locatifs/espaces de travail partagés. Dans un horizon de 5 à 10 ans, la Municipalité pourrait occuper une partie du 2e étage pour répondre aux besoins croissants reliés au développement de celle-ci.
Stationnement
(lot 3 518 368, 3 518 366 et 3 518 358)
Le stationnement sera réorganisé de manière à bien représenter le cœur villageois de Saint-Paul-d’Abbotsford : verdissement, création d’un sentier vert reliant les divers axes : Parc des Loisirs, piste cyclable, rue Principale, église, école, commerces locaux.
Les aires de stationnement seront réaménagées de manière à optimiser l’espace, la fonctionnalité, la sécurité et l’esthétisme général des lieux.
Hôtel de ville actuel
(926, rue Principale Est)
L’hôtel de ville actuel sera reconverti en Centre culturel. La bibliothèque y demeurera et pourra ajouter des locaux pour bonifier son offre.
De plus, d’autres organismes pourront y aménager leurs locaux de manière à être plus accessibles.
L’actuelle salle du conseil servira de salle commune multifonctionnelle (présentations, expositions et activités, etc.).
Pourquoi relocaliser l’hôtel de ville?
L’hôtel de ville actuel est occupé au maximum de sa capacité et ne permet aucune possibilité de croissance (archivage des documents, embauche de nouveaux employés, etc.) Avec les développements domiciliaires projetés et la croissance attendue dans les prochaines années, il devient essentiel de relocaliser l’hôtel de ville. Nous croyons important que le positionnement géographique de l’hôtel de ville demeure au cœur du village afin de maintenir la vitalité du milieu.
Notre municipalité étant principalement située en zone agricole, aucun terrain disponible ne permet la construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir l’hôtel de ville. De plus, les coûts de construction d’un tel bâtiment dépasseraient largement le coût d’achat du bâtiment de l’ancienne caisse populaire.
Situé à un endroit stratégique au cœur du village, le 1, rue Codaire possède déjà des installations permettant facilement la migration de l’hôtel de ville dans ces nouveaux locaux (chambre forte, salle des archives, aménagement des bureaux, etc.).
Les bureaux municipaux actuels occupent environ 2000 pieds carrés en plus d’une salle du conseil de 1080 pieds carrés pour un total de 3 080 pieds carrés.
Les locaux du 1, rue Codaire comptent 7 100 pieds carrés au rez-de-chaussée. Environ 685 pieds carrés demeureront loués par Desjardins (guichet automatique, hall d’entrée et bureau de rendez-vous). Le restant de l’espace recevra les bureaux administratifs, une réception ainsi qu’une salle du conseil.
Pourquoi est-ce si important d’acquérir les terrains adjacents au 1, rue Codaire (stationnement)?
Situé à un endroit stratégique au cœur de notre village, l’espace de stationnement adjacent au 1, rue Codaire assure un lien entre les différents axes de notre centre-ville : le parc des Loisirs, la rue Principale, la piste cyclable, l’école, l’église, les commerces et le futur hôtel de ville.
Avec le développement du village et l’accroissement de l’achalandage au cœur du village, la Municipalité doit s’assurer de conserver un nombre suffisant de cases de stationnement. Un réaménagement de l’espace est prévu afin de créer un lien plus clair entre la rue Principale et le parc des Loisirs et il est prévu d’y aménager des zones vertes afin de diminuer les îlots d’asphalte.
Il est à noter qu’il n’est pas possible d’acquérir ce terrain sans acheter le terrain et le bâtiment du
1, rue Codaire.
Quels seront les avantages pour les citoyens?
Quels seront les avantages pour les citoyens?
L’acquisition de cet emplacement (bâtiment, terrain et stationnement) est cruciale pour le développement de notre communauté. La situation stratégique de cet emplacement permettra :
- La protection d’un emplacement vital à la survie et au développement de notre cœur villageois
- Le développement d’un cœur villageois fluide et sécuritaire (axes de circulation)
- L’embellissement et le verdissement de notre cœur villageois
- La création d’un milieu de vie convivial et adapté à tous au cœur de notre municipalité
- L’agrandissement et le réaménagement du Parc des loisirs
- L’agrandissement de l’hôtel de ville et l’optimisation des services municipaux
- La mise en place des prochaines étapes de croissance de notre milieu
- La création d’un Centre culturel (bibliothèque, organismes, lieu de culture et d’échange…)
Cela s’est-il déjà fait ailleurs?
Les caisses Desjardins étant généralement situées à des endroits stratégiques au cœur des municipalités, plusieurs villages avoisinants ont racheté et reconverti ces bâtiments pour répondre à des besoins municipaux. Quelques exemples :
Saint-Pie : https://www.lecourrier.qc.ca/saint-pie-achete-sa-caisse-desjardins/
Saint-Liboire : https://www.lecourrier.qc.ca/saint-liboire-et-desjardins-cohabiteront-rue-gabriel/
Coût du projet?
La Municipalité paie 845 600$ pour l’ensemble des terrains et du bâtiment. Il s’agit de l’équivalent de l’évaluation municipale ainsi réparti :
Terrain du 1, rue Codaire : 103 200$
Bâtiment du 1, rue Codaire (caisse) : 604 600$
Terrain du stationnement : 137 800$
845 600$
De quelle manière les travaux seront-ils financés?
L’achat du bâtiment du 1, rue Codaire et du terrain du stationnement sera financé par l'excédent de fonctionnement accumulé non affecté et par le fonds de roulement.
Excédent de fonctionnement accumulé non affecté : 445 600 $
Fonds de roulement : 400 000 $, remboursable sur 10 ans (40 000 $/année)
Les taxes vont-elles augmenter?
Aucune augmentation de taxes n’est prévue pour financer l’achat de ces terrains et du bâtiment. Le remboursement annuel s’effectuera à même le budget général sur une période de 10 ans à raison de 40 000 $/année.
Quels sont les travaux prévus?
Des inspections préachat ont été faites à la demande de la Municipalité. Ces diverses inspections ont permis d’établir un échéancier des travaux d’entretien qui seront nécessaires afin de conserver le bâtiment en bon état au fil des ans. Il s’agit de travaux d’entretien normaux qui sont à prévoir dans un horizon de 5 à 10 ans.
Dans sa saine gestion des actifs municipaux, la Municipalité prévoit déjà annuellement un budget pour des travaux d’entretien et de mise à niveau pour l’ensemble de ses infrastructures.
Travaux de réaménagement
Afin d’accueillir les bureaux municipaux, certains réaménagements des locaux seront nécessaires.
Phase 1 — prévue hiver/printemps 2022
L’aménagement actuel des locaux convient en grande partie aux besoins de l’hôtel de ville (salle d’archives, chambre forte, bureaux, salle de conférence…). Ce sont donc des travaux relativement mineurs qui seront nécessaires dans cette phase 1. À titre d’exemple :
- Travaux de mise à jour de la section bureaux (peinture, couvre-planchers…)
- Aménagement d’une réception (celle de la caisse étant trop grande pour nos besoins)
- Mise aux normes et aménagement d’un accès pour les personnes à mobilité réduite
- Affichage extérieur et travaux de paysagement visant à améliorer l’écoulement de l’eau et à « verdir » le secteur
Pour cette phase des travaux, la Municipalité peut déjà compter sur une subvention de 137 140 $ accordée par le Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux qui permet aux municipalités de procéder à des travaux d’entretien de leurs bâtiments.
Phase 2 — prévue automne 2022/hiver 2023
- Aménagement d’une salle du conseil (en attendant, l’actuelle salle du conseil pourra recevoir les séances publiques)
- Travaux d’aménagement du stationnement voisin (reconfiguration, création d’un lien piétonnier entre la rue Principale et le parc des Loisirs, verdissement…)
Une fois que la Municipalité sera propriétaire du bâtiment, elle déposera un projet au Programme de Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) qui a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de conversion, d’agrandissement ou de réfection d’infrastructures municipales afin d’assurer la pérennité des services aux citoyens. La Municipalité pourra aller chercher une aide financière pouvant couvrir plus de 60 % des coûts des travaux.
Le guichet automatique va-t-il demeurer en place?
Desjardins conservera un guichet automatique ainsi qu’un bureau de rencontre au 1, rue Codaire. Il est important pour la Municipalité de permettre à Desjardins d’offrir et de maintenir le service de retrait bancaire au cœur du village.
La caisse laisse-t-elle de l’équipement, du mobilier sur place?
Les locaux comptaient déjà une chambre forte et du rangement pour l’archivage des documents. Ces installations demeurent sur place et seront réutilisées par la Municipalité. La Municipalité a aussi pris une entente avec les gestionnaires de Desjardins pour acheter, à prix modique, une partie du mobilier de bureau en place qui conviendra à l’aménagement des futurs bureaux.
De plus, une grande majorité du mobilier de bureau déjà utilisé à l’hôtel de ville sera réutilisé.
Quel sera l'usage projeté du 2e étage du 1, rue Codaire?
Actuellement, le 2e étage est occupée en partie par la Société d’Histoire des Quatre Lieux, La partie vacante pourra être offerte en location pour des professionnels sous forme d’espaces de bureau partagés (co-working) et être utilisée, dans le futur, pour accueillir davantage de bureaux municipaux.