Achat d'un nouveau garage municipal au 1265, rue Principale Est

L’achat ou la construction d’un garage municipal afin d’y héberger le matériel de la voirie et des travaux publics s’était fait ressentir depuis quelques années déjà. Le manque d’espace était flagrant. Nous étions obligés de garder du matériel roulant à l’extérieur, ce qui était loin d’être une bonne chose.

De plus, le développement résidentiel sur le terrain derrière l’hôtel de ville empiètera sur l’espace utilisé pour le dépôt de terre, de sable et de gravier utile en voirie.

Afin de répondre aux développements présents et futurs des infrastructures de la Municipalité, l’achat d’autres équipements sera graduellement nécessaire.

Vous comprendrez donc que lorsque nous avions appris que le bâtiment du 1265, rue Principale Est serait libre et mis en vente, nous nous devions de regarder de plus près l’opportunité de trouver une réelle et avantageuse solution à nos besoins.

L’équipe municipale a fait ses devoirs (inspections et évaluations) et le conseil acquiesça à entreprendre des discussions avec le propriétaire qui se sont conclues sur une base des plus raisonnables. Ce fut une opportunité à ne pas rater, tant au niveau de la qualité du bâtiment,  de sa localisation  et du prix d’achat convenu.

Sachez que le service incendie est également très à l’étroit. L’espace libéré par la voirie lui sera d’une grande utilité.

Ainsi, nous investissons judicieusement dans notre futur afin de toujours pouvoir donner les meilleurs services à nos citoyens, et ce dans la mesure de nos moyens.

Robert Vyncke, Maire

 

Nouveau garage municipal,

1265, rue Principale Est

(lot 3 516 784)

Bâtiment de type industriel construit en 2005 avec une structure en acier. L’espace intérieur est vaste et sans colonne, ce qui favorise la fonctionnalité. Au rez-de-chaussée se retrouve un atelier-entrepôt, une salle fermée pour la peinture, un bureau et une salle d’eau. Une cuisinette se retrouve dans la mezzanine.

Situé sur la rue Principale Est à proximité de tous les services, la propriété offre une bonne visibilité ainsi qu’un accès facile et rapide.

Garage municipal actuel,

926, rue Principale Est

Situé dans le même bâtiment que la caserne de pompiers, l’actuel garage municipal servira à agrandir les locaux du service sécurité incendie.

Pourquoi relocaliser le garage municipal?

Le garage municipal occupe présentement une superficie d’environ 1500 pieds carrés derrière la caserne des pompiers. Pour la taille de notre municipalité, les besoins en termes d’entreposage et d’espace pour réaliser des travaux, il s’agit d’une petite superficie apportant déjà son lot de contraintes.

De plus, la vente du terrain situé derrière l’hôtel de ville pour en faire un développement résidentiel entrainera la perte d’un important espace qui sert actuellement à l’entreposage de machinerie, de matériaux et de divers équipements par l’équipe des travaux publics.

Comme une voie de circulation sera développée devant le garage, une reconfiguration de l’espace ou un agrandissement de celui-ci n'est pas envisageable.

C’est pourquoi, depuis quelques années déjà, la Municipalité est à la recherche de solutions afin de relocaliser le garage municipal dans un endroit mieux adapté.

Pourquoi le 1265, rue Principale Est?

Bien situé géographiquement sur la rue Principale, le bâtiment anciennement occupé par l’entreprise Canbec inc. est à proximité de tous les services et offre 8 150 pieds carrés déjà adéquatement aménagés pour recevoir le garage municipal. En plus des espaces d’entreposage, une salle de peinture est aménagée, un espace bureau, une cuisinette et une salle de bain répondront aussi aux besoins de l’équipe des travaux publics.

 La présence d’un garage municipal dans ce secteur n’entrainera pas de nuisances supplémentaires versus les activités qui s’y déroulent actuellement. Des travaux mineurs de réaménagement et d’affichage en façade permettront d’identifier le bâtiment aux couleurs de la municipalité et de « verdir » ce secteur.

La municipalité avait exploré d’autres alternatives mais les locaux adaptés aux besoins spécifiques d’un garage municipal sont rares sur le marché et l’option d’une construction neuve entrainait des coûts beaucoup plus élevés. L’absence de terrain disponible (terrain non zoné agricole) rendait la possibilité d’une construction neuve quasi impossible.

Coût et financement du projet?

  • La Municipalité paie 775 000$ pour l’immeuble.
  • L’achat sera financé via un règlement d’emprunt sur un amortissement de 20 ans.
  • Remboursement annuel estimé de 50 000$ / an, incluant le capital et les intérêts.

Qu’adviendra-t-il de l’actuel garage municipal?

Situé dans le même bâtiment que la caserne de pompiers, l’actuel garage municipal servira à agrandir les locaux du service sécurité incendie.

En effet, afin de répondre aux normes de plus en plus élevées en matière de sécurité, notre service sécurité incendie doit constamment acquérir de nouveaux équipements et l’espace commence à manquer dans les locaux actuels. Les 1500 pieds carrés supplémentaires seront donc d'une grande utilité.