Mai 2021

Juin, l’espoir de pouvoir s’enlacer!

 Dans mon mot du maire de juin 2020, en pleine pandémie, j’avais inclus la citation suivante :

« Nous ne pouvons choisir les circonstances extérieures, mais nous pouvons toujours choisir la façon dont nous répondons à celles-ci. »  Depuis plus d’un an nous avons tenu bon, même si la Santé publique nous garde encore dans un certain étau sanitaire. Nous espérons que le plan de déconfinement graduel tiendra. On serait en voie d’atteindre l’objectif de 75% de personnes vaccinées. Nous avons été exemplaires dans notre village. Et pourtant, nous devons encore vivre dans l’espoir que notre été sera LIBRE, à partir du solstice d’été du 21 juin. On veut pouvoir se fréquenter !

Heureux de constater que le Marché public du jeudi soir et de nombreux autres kiosques nous offrent les beaux fruits de la terre et ceux de notre labeur. Comparé à bien d’autres, ici nous respirons l’air sain. Nous avons la nature tout autour de nous. Même un sentier pédestre dans le boisé derrière l’hôtel de ville. Nous avons la piste cyclable et la boucle autour de la montagne, où le vélo est à l’honneur. Il fait bon vivre par chez nous.

Les semences sont faites. On espère de la chaleur et de l’eau pour que tout pousse allègrement, autant dans les champs que dans les potagers.

Civisme et sécurité sur la piste cyclable multifonctionnelle

 Il y a abondance de monde sur la piste cyclable multifonctionnelle et c’est une bonne chose. Partageons cet espace avec prudence, courtoisie et civisme. Cyclistes faites vos arrêts et partagez avec les piétons qui doivent marcher à gauche face aux vélos. Les patineurs à roues alignées et le quadriporteurs sont les bienvenus mais les véhicules motorisés(moto, quatre-roues) ne sont pas permis. Sachez que votre chien n’y est pas admis, même s’il est tenu en laisse. Je sais, c’est dommage, mais un accident est vite arrivé avec un chien qui sursaute.

Un trampoline géant

Le conseil a convenu d’installer un trampoline de 35x50 pieds sur le terrain des loisirs. Petits et plus grands pourront y sauter à loisir et en toute sécurité. Nous voulons ainsi multiplier les opportunités pour que nos enfants puissent être dehors et s’amuser durant tout l’été. Le projet devrait être complété dès juillet.

Étude de caractérisation des bandes riveraines

En collaboration avec notre MRC nous allons entamer cet été une étude qui a pour but d’établir un portrait de l’état des bandes riveraines des cours d’eau dans notre Municipalité. Il s’agit ici de pouvoir ultérieurement définir de meilleures actions pour améliorer l’état des milieux hydriques de notre territoire et celui de la MRC. Des gestes importants pour la préservation de notre milieu naturel. Le résultat escompté est d’avoir un portrait des 800 kilomètres de cours d’eau sur le territoire de la MRC Rouville.

Nuisances

Nous travaillons présentement sur une redéfinition du règlement sur les nuisances et ce de manière uniformisée pour l’ensemble de la MRC. Maintenant que nous avons un écocentre tout près, libérons-nous des nuisances de toutes sortes sur nos terrains résidentiels et agricoles. Participez ardemment à l’embellissement de notre village. Finies les traineries visibles ou non de la rue. Amas de ferraille, de pierre, véhicules hors état de fonctionnement, carcasses automobiles, pneus...Protégeons notre environnement. Le nouveau règlement sera bientôt disponible sur notre site Internet.

Distribution d’arbres

De très nombreux citoyens ont choisi une municipalité plus verte ! Le 15 mai dernier, la distribution d’arbres a connu un bel engouement avec plus de 800 pousses d’arbres distribuées gratuitement par la Municipalité en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Les Clubs 4-H du Québec. L’environnement, le climat… ça nous importe. Soyons en fier!

Vitesse!

Attention, présence policière intensifiée sur les routes de notre village. Sachez que le conseil travaille présentement sur un nouveau règlement concernant la vitesse sur les rangs de la Montagne, Papineau, Petit et Grand rang Saint-Charles et dans le secteur Villa Fortier. Une nouvelle signalisation sera graduellement installés. Des bollards et des radars indicateurs de vitesse apparaîtront aussi à certains endroits stratégiques afin d'améliorer la sécurité sur notre réseau. Soyez vigilants. Nous ne voulons pas que vous écopiez de contraventions. Et surtout, prudence lorsque vous devez partager la route avec des véhicules agricoles.

Et comme toujours, n’hésitez pas à me contacter.

Robert Vyncke, maire

R. VinckeWE2B

Robert Vyncke, maire

«La persévérance vous mènera au-delà de vos espérances.» Jérémy Boutes