Juillet 2021

Juillet, la nature à son apogée!

Un sentiment de liberté s’empare de nous. On passe au «jaune-vert». On peut se perdre, sans masques, dans les paysages de juillet où toutes les fleurs éclatent de couleurs et les arbres nous offrent leur ombrage bienveillant. Humer, enfin, les fragrances que la nature nous offre. Plusieurs jouissent d’un congé bien mérité. Vive les vacances familiales et les camps de vacances des enfants. Le ballon roule au soccer pour nos jeunes et nos travailleurs saisonniers, stimulés par l’Euro 2021 et la Copa América 2021. Notre village avec son marché public du jeudi soir rayonne davantage. Du vrai bonheur ! Comme les fraises hâtives de juin!

Madame Anouck…

Madame Anouck, comme tout le monde l’appelle, est la directrice de l’école Micheline-Brodeur. Elle nous a officiellement annoncé qu’elle nous quitte. Nous en sommes attristés. Son énergie rassembleuse et ses dons de communication nous ont ravis. Son engagement pour le programme éducatif était total. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ce qu’elle entreprendra… tout en espérant la revoir!

Ajoutons que la campagne de financement scolaire 2021, en collaboration avec la Pépinière Abbotsford, a connu un franc succès. Félicitations à tous les parents et tout le personnel qui l’ont organisée avec ferveur. Nous souhaitons à toute la communauté de l’école, du bon repos après une année pandémique des plus exigeantes. Vous avez toute mon admiration.

Le marché public, ça marche !

L’UPA a refait et relancé l’application « Mangeons local plus que jamais » destinée à promouvoir les agriculteurs de la province. Lors d’une tournée promotionnelle régionale, une de leur porte-parole, l’auteure Kim Thúy, est venue faire une visite par chez nous, au Roi de la Fraise. Je lui ai fait valoir que notre village est un Jardin d’Éden où le fruit n’est pas défendu… Nous soutenons ces initiatives par le Marché Public auquel vous avez répondu présent avec une moyenne de 420 visites tous les jeudis. Pour une première, sans compter le contexte de la COVID-19 qui limite les kiosques, c’est très satisfaisant. D’autres kiosques s’y ajouteront graduellement. Cela amène de l’animation tout en douceur au cœur du village et augmente notre sentiment d’appartenance. Nos producteurs sont bien satisfaits. Continuez d’y aller et parlez-en, car le marché donne une belle place régionale à notre village.

Je salue le bon travail et l’énergie de nos jeunes bénévoles qui donnent un bon coup de main lors du marché. Bravo les jeunes. Le bénévolat a de la relève par chez nous.

Reconnaissance pour 10 années de service.

À la mi-mai, le conseil a tenu à souligner que Kevin Boisclair, notre directeur des travaux publics, travaille à la Municipalité depuis maintenant 10 ans. Son engagement est manifeste. Ses qualités personnelles et professionnelles exceptionnelles méritent grandement d’être reconnues par nous tous. Un bon chef d’équipe, un gars de service, jour et nuit. Nous le félicitons, tous ensemble!

Jeune personnalité.

Charles Villeneuve, étudiant à PGO, y fut choisi « Personnalité de l’année ». Wow! De plus il fut l’un des deux lauréats au concours Photos patrimoniales de cette année. Ce jeune talentueux mérite notre admiration, d’autant plus qu’il est aussi un bénévole à la municipalité.

Parcours patrimonial La Route des champs.

Allez voir à vélo les quatorze panneaux historiques placés tout au long de ce beau parcours à travers nos champs. Réalisés en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux, on y apprend l’histoire et la richesse patrimoniale de ce trajet établi sur l’ancien chemin de fer de la Montreal & Southern Counties Railway. Le patrimoine ferroviaire, les anciennes gares, l’histoire du tramway qui eut un impact sur la population d’antan, et plus encore. Une belle balade enrichissante.

SQ, présence de cadets

Vous avez sans doute pu constater la présence de quatre cadets de la Sûreté du Québec sur notre territoire. Ils y seront  pendant tout l’été, deux d’entre eux en permanence. Ce programme convenu avec l’ensemble des municipalités de notre MRC et la SQ, fait partie de l’approche communautaire du service de police. Ils parcourent à bicyclette La Route des Champs, visitent nos parcs, et certains de nos rangs. Une présence bien appréciée, qui rehausse notre sentiment de sécurité.

 

En terminant je vous souhaite à tous un très bel été et de belles vacances. Soyez prudents sur les routes. La municipalité continuera d’offrir l’ensemble de ses services durant la période estivale, même si nos employés prendront des vacances à tour de rôle. Eux aussi le méritent bien !

 

N’hésitez pas à me contacter, comme d’habitude, vous savez où me trouver.

 

Robert Vyncke

Maire

R. VinckeWE2B

Robert Vyncke, maire

Citation : « Les vacances sont un moment de répit qui ravive nos consciences ! » Yves M.