JUILLET 2022

Juillet ! Vive les vacances! 

Voilà, nous y sommes ! Le mois de juillet est bien sûr synonyme de vacances. C’est aussi le mois de l’exode estival souvent en direction du sud, région présumée moins pluvieuse et surtout plus chaude. Même si l’eau à Old Orchard ou Kennebunkport prend du temps à se réchauffer… Et si les vacances au Québec avaient la priorité cette année, pandémie ou pas?! Et pas trop loin non plus car le prix inflationniste de l’essence et des restaurants nous y fera penser à deux fois. Tant pis disent plusieurs, on fera fi des soucis. Les vacances nous les feront oublier! Et puis on les mérite bien n’est-ce pas? Certainement!

Le 23 juin sonnait la fin des classes pour plusieurs enfatns du village!  Une belle saison de camp de jour débute pour les jeunes de notre municipalité!  Pour célébrer le début des vacances et la collectivité, le 25 juin avait lieu la Fête des voisins qui nous fait réaliser à quel point notre village est un beau milieu de vie!

C’est aussi le retour du Marché public organisé par la Chambre de Commerce au Cœur de la Montérégie et appuyé par la MRC de Rouville et notre Municipalité. Les jeudis, de 16h à 20h, venez faire un tour! Découvrons et soutenons nos producteurs locaux!

Des activités pour tous!

Les cinés tacots, le Demi-marathon des Vignobles, les soirées pétanque et tous nos jeux sur l’espace des Loisirs nous garderont bien occupés! Et n’oubliez pas le vélo sur la Route des Champs, beau, bon, pas cher! Entre Saint-Césaire et Marieville faudra faire attention, il y a quelques détours dus aux travaux de réfection de la piste. Bonne promenade quand même.  Et si vous faisiez le tour de notre belle montagne en échange? La route en est une de partage et le marquage au sol l’indique bien. Soyez tous prudents à partager la route!

Passez à l'hôtel de ville afin de récupérer votre dépliant de Tourisme au Coeur de la Montérégie et découvrez le TOP 15 des moments mémorables à faire cet été.  Boire, manger, s’amuser et s’évader dans notre région!

Améliorations de nos routes

Les travaux de réfection du Petit rang Saint-Charles débutaient le 27 juin dernier. Quelques entraves sont à prévoir, surveillez les dernières nouvelles sur le site Internet afin de mieux planifier vos déplacements.  Des travaux de pavage et de rapiéçage sont prévus sur le Grand rang Saint-Charles afin de corriger la chaussée là où elle est la plus endommagée en attendant de refaire le rang en entier dans les prochaines années.  Notre service des travaux publics planifie les travaux de manière à limiter les irritants.  Nous comptons tout de même sur votre patience et votre bienveillance!

Prix Relève agricole 2022

Une jeune pousse bien de chez nous a reçu ce prix d’un montant de 10 000$ offert par la MRC et ses commanditaires. Il s’agit de Micro Verdure inc. qui s’est installée tout près de la route 235 sur la 112. Félicitations à cette jeune et prometteuse entreprise. Allez voir sur le site internet de la MRC, une vidéo vous présente les vertus des micro-pousses qu’ils produisent! Un vrai délice!

 

Poulaillers urbains

Le conseil a décidé de permettre la construction de poulaillers domestiques à titre de construction accessoire dans le périmètre urbain du village sur des propriétés unifamiliales isolées. Les coqs seront interdits. Tous les détails se trouvent sur notre site Internet sous l'onglet « Règlements ». Avant d’entreprendre ce genre de projet assurez-vous de bien lire le règlement ou de poser des questions à notre service d’urbanisme et d’inspection.

Cahier spécial Saint-Paul-d’Abbotsford dans la Voix de l’Est du 29 juin!

Mon mot du maire est raccourci. Le cahier spécial Saint-Paul-d'Abbotsford  de l'édition de la Voix de l'Est du 29 juin vous informait sur plusieurs autres points importants!  Prenez le temps de lire cette revue des projets en cours et à venir dans votre Municipalité!

Je prends une petite pause! On se revoit au mois d’août. Bon repos bien mérité à tous. Faites-vous plaisir!

N'hésitez pas à me contacter.

Robert Vyncke

Maire

Robert Vyncke, maire

Citation : « Le bonheur c'est simple, il suffit d'y croire!  Les vacances servent à ça, le ciel sans les nuage, la mer, le soleil.  À y croire.  À faire le plein d'illusion pour le reste de l'année." - Michel Russi