Avril 2022

Avril, la nature qui s’éveille

Cette année, l’hymne au printemps que gazouillent les oiseaux et qui nous réveille tranquillement de notre hibernation est couvert du bruit des bombes qui pleuvent sur l’Ukraine. Fragilisées, les démocraties se réveillent face à la terreur. La jouissance de voir pleinement renaître le printemps s’estompe devant tant d’horreur.  L’effroi!  L’angoisse!  Un sentiment d’impuissance nous habite.

En même temps, Stéphane Laporte nous fait sourire, un peu aigre-doux : «L’hiver, c’est comme les mesures d’urgence.  Ce n’est pas parce que c’est fini que c’est vraiment fini!»

Après tout, le poisson d’avril peut nous surprendre, nous faire mentir. On a envie de légèreté! On respire un peu mieux quand même. Avril rime avec quitter l’hiver, ouvrir, aérer. Sur le perron, allongé sur une chaise face au soleil, abrié d’une petite laine, on contemplera les jonquilles qui s’ouvrent et s’offrent à nous !

 

On s’attèle au nettoyage du printemps

Notre équipe des travaux publics délaisse le déneigement pour entamer le nettoyage du printemps municipal. À la MRC de Rouville, on ouvre l’écocentre de Saint-Césaire le 7 avril. Voilà une bonne place pour y amener ce qui s’est ramassé durant l’hiver. Il y aura aussi collecte verte et de branches. Renseignez-vous sur les sites Internet de la MRC de Rouville et celui de la Municipalité… toute l’information s’y trouve.

 

Saint-Paul-d’Abbotsford, une municipalité verte !

Cette année, on célèbre le centenaire du secteur de l’horticulture du Canada. Nous savons combien ce secteur est important dans notre village et combien il contribue à la qualité de vie dans notre communauté.

En 2022, nous recevrons la visite des évaluateurs des Fleurons du Québec et nous nous engagerons à être une "Municipalité amie du jardin".  Sous cette thématique, la conférencière Marthe Laverdière, horticultrice très allumée, sera d’ailleurs parmi nous le 27 mai prochain. D’autres activités vertes vous seront proposées en page 8 de ce bulletin, prenez-en connaissance dès maintenant et préparez-vous à y participer!

En page 5 de ce bulletin vous retrouverez aussi deux programmes de subvention qui soutiennent les initiatives vertes de nos citoyens : Le programme de subvention pour l'achat d'un baril récupérateur d'eau de pluie ainsi que le programme pour l'achat et la plantation d'un arbre.  Commencez le printemps du bon pied grâce à ce subventions!

 

Des subventions pour nos projets

Le bon travail de préparation des dossiers pour nos nombreux projets est récompensé par l’obtention d’intéressantes subventions gouvernementales dont :

-Le programme d’aide à la voirie locale par le Ministère des Transports : une somme de 1 725 323$ couvrant 50% des coûts pour la réfection des ponceaux et de la chaussée du Petit rang Saint-Charles.

-Ministère de l’Éducation du Québec : une subvention de 72 152.92$ qui couvrira jusqu’à 67% des coûts pour l’aménagement d’une piste multidisciplinaire pour la pratique des sports à roulette de type Pumptrack permettant à nos jeunes d’y faire le la planche à roulettes, de la trottinette, du BMX et autres activités sur roues.  Nos ados vont aimer ça, ils nous l’avaient suggéré dans un sondage l’an dernière!

Notre saine gestion financière nous permettra de bien réaliser ces projets dès cette année.

 

Mesures d’urgence

Une entente de services mutuels en matière de sécurité civile pour les mesures d’urgence avec la municipalité voisine de Saint-Césaire sera signée afin de se doter d’une structure permettant d’assurer la coordination des interventions ainsi que la mobilisation des ressources et services advenant un sinistre.

 

Et n’hésitez pas à me contacter. Visitez notre site Internet afin de consulter les procès-verbaux des séances du conseil.

Robert Vyncke

Maire

R. VinckeWE2B

Robert Vyncke, maire

Citation : « Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir. » Wangari Muta Maathai