Le comité consultatif d’urbanisme (CCU)
Sa raison d'être
C’est dans le cadre de l’application de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU) que notre municipalité s’est dotée d'un Comité consultatif d'urbanisme (CCU). La raison d’être d'un CCU est de fournir des recommandations au Conseil municipal sur les sujets qui concernent l'aménagement du territoire, notamment :
- Le plan d'aménagement d'ensemble (PAE);
- Le plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA);
- Les dérogations mineures;
- Les usages conditionnels;
- Les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble en dérogation à un règlement d'urbanisme;
- La citation de bâtiments et de paysages.
- Le logement abordable, social ou familial
Le CCU est donc nécessaire à la mise en application d'un plan d'urbanisme, du règlement de zonage, du règlement de lotissement, du règlement de construction et des autres types de règlement. Il touche donc à l’ensemble des activités de notre municipalité en matière d’urbanisme.
Son rôle et ses tâches
Le CCU se voit donc confier par le conseil municipal un mandat d’étude et de recommandation. Il n’a pas de pouvoir décisionnel. Il agit en liaison avec plusieurs intervenants de la municipalité. Ses avis sont complémentaires aux conseils techniques et administratifs que les officiers municipaux peuvent donner.
Le CCU peut discuter d’un ensemble de préoccupations municipales liées à l’aménagement du territoire (contrôle du développement urbain, conservation du milieu naturel, localisation des équipements, protection des sites du patrimoine et monuments historiques, etc.)
Le CCU par son rôle conseil auprès des élus municipaux est susceptible de favoriser l'amélioration de la qualité de vie et le bien-être des citoyens. Il constitue ainsi un outil privilégié permettant au conseil municipal de mieux tenir compte des besoins de la population de notre territoire.
L’ampleur du travail du comité varie donc en fonction du contexte dans lequel notre municipalité désire évoluer.
Sa composition
La loi indique que le CCU doit être constitué par un règlement adopté par le conseil municipal. Le contenu de ce règlement doit, au minimum, porter sur le nombre de membres, la durée de leur mandat et les responsabilités du comité.
Dans notre municipalité, le CCU est un groupe de travail composé d’un (1) membre du conseil municipal et de six (6) résidents qui sont soucieux de la préservation et du développement harmonieux de notre milieu.
Les membres ont élu un président dont le rôle est d’assurer le bon déroulement des réunions du comité ainsi que de promouvoir le consensus et l’intégrité du groupe de travail.
Les membres du CCU sont :
- Daniel Lefebvre, président
- Cynthia Duguay, vice-présidente
- Mario Larochelle, conseiller municipal
- Christian Riendeau, conseiller municipal remplaçant
- Lise Lapointe, citoyenne
- Vito Racanelli, citoyen
- Andréa Nicolas-Cloutier, citoyenne
- Daniel Turcotte, citoyen
MISE EN GARDE
Cette codification a été préparée uniquement pour la commodité du lecteur et n’a aucune valeur officielle. Aucune garantie n’est offerte quant à l’exactitude ou à la fiabilité du texte et les erreurs typographiques ont été volontairement laissées, afin de préserver l’intégrité du texte te qu’adopté.
Ces règlements sont fournis à titre informatif seulement.
Seul le texte original ou une copie conforme signé par le directeur général a cours légal.