Renseignements sur les services

Consultez les renseignements complets pour chacun des services chapeautés par le département des travaux et services publics.

Durant la période hivernale, votre collaboration est essentielle afin de faciliter nos travaux de déneigement. Lorsque vous procédez au déneigement de vos entrées, il est défendu par réglementation et sous peine d’amende, de jeter, de déposer ou de lancer votre neige ou votre glace sur la voie publique et fossé publique.

Afin de faciliter les opérations de déneigement, il est interdit de stationner sur les chemins publics pendant la période comprise entre le 15 novembre et le 15 avril inclusivement, entre minuit et sept heures du matin.

Il est également interdit d'immobiliser ou de stationner un véhicule routier sur un chemin public aux endroits où des enseignes ou signaux appropriés sont placés.

 Les trottoirs

Le déneigement des trottoirs est effectué par le service des travaux publics. Après chaque tempête ou lorsque le besoin s'en fait sentir (par exemple, lors de verglas), le service responsable procède à l'épandage de sel ou de gravier fin sur les trottoirs.

Il est primordial lors du passage du tracteur qu’aucune poubelle d’ordures ménagères ou qu’aucun bac de récupération ne soit placé sur le trottoir afin de permettre un meilleur déneigement de la voie piétonnière. Votre collaboration est essentielle afin d’accomplir le travail efficacement.

Les voies de circulation

Entretien par la Municipalité

Les principales rues du secteur urbain (village) sont entretenues et déneigées par les employés de la Municipalité.

Mandat externe accordé par la Municipalité

Tandis que les rangs sont entretenus par l'entrepreneur retenu, "Drainage Ostiguy & Robert inc." pour une durée de 3 ans et est valide jusqu'à la fin de la période de dégel de l'année 2017.  Le contrat pourra être renouvelé à la fin du terme selon certaines dispositions.

Mandat confié par le Ministère des Transports

*Par contre, la rue Principale (route 112) et le rang Elmire (route 235 vers Saint-Pie) ainsi que le chemin de l’Ange-Gardien (route 235 vers Ange-Gardien) sont sous la juridiction du ministère des Transports (MTQ). Le contrat est accordé directement par le Ministère à l’entrepreneur de leur choix.

Plaintes

Lorsque vous avez des commentaires (ou plaintes) à formuler relativement au déneigement, veuillez remplir le formulaire annexé sur le site ou communiquez avec l’hôtel de ville.

Cependant, s'il s’agit d’une plainte pour les chemins sous la responsabilité du ministère des Transports (voir note * précédemment), vous devez communiquer avec le MTQ (division d’Iberville) au numéro de téléphone suivant : 450 347-2301, poste 241.

Boîtes aux lettres

Afin d’éviter que certaines boîtes aux lettres se brisent lors du déneigement des routes, nous vous invitons à consulter le site du ministère des Transports afin de respecter les exigences quant à l’emplacement de celle-ci en milieu rural.

Ressource vitale

Quotidiennement, on utilise l'eau pour des raisons multiples, mais soyons vigilants dans notre consommation de cette ressource essentielle.

Trop souvent, on constate, surtout en période estivale, un gaspillage de l'eau qui pourrait être évité.  Une utilisation judicieuse de cette ressource peut être faite en ne tenant compte que de quelques règles simples.

 Période d'arrosage du 1er mai au 1er septembre entre 19 h et 22 h

  • Votre propriété a un numéro civique pair:  Vous pouvez utiliser l'eau en provenance de l'aqueduc municipal les mardis, jeudis et samedis.
  • Votre propriété a un numéro civique impair:  Vous pouvez utiliser l'eau en provenance de l'aqueduc municipal les dimanches, mercredis et vendredis.

*Le lundi:  c'est INTERDIT pour tous.

Arrosage de la végétation:  Utiliser un tuyau muni d'un dispositif à fermeture temporaire ou automatique.  Encore mieux, procurez-vous un baril récupérateur d'eau de pluie pour ensuite procéder à l'arrosage d'un potager, d'un jardin, d'une plate-bande, d'une boîte à fleurs ou d'une jardinière, d'un arbre ou d'arbustes.

Nouvel aménagement:  Lors de la pose tourbe ou de l'ensemencement du terrain, l'arrosage est permis entre 17 h et 7 h pour une période de 7 jours consécutifs.  UN PERMIS DOIT ÊTRE DEMANDÉ.

Programme produits économiseurs d'eau et d'énergie

Vous êtes propriétaire ou locataire d'une habitation au Québec?  Hydro-Québec est heureuse de lancer un programme qui vous permet de vous procurer facilement et à prix avantageux une trousse de produits efficaces pour économiser l'eau et l'énergie.

Le chauffage de l'eau représente jusqu'à 20 % de votre facture d'électricité.  Or, il existe des produits qui vous permettent d'économiser l'eau ... et donc de réduire votre consommation d'électricité pour la chauffer.

Il s'agit de pommes de douche et d'aérateurs de robinet limitant le débit.  Vous pouvez désormais profiter des avantages de tels produits sans changer vos habitudes.

Pour plus de renseignements sur le programme, nous vous invitons à consulter le lient suivant: www.hydroquebec.com/economiser-eau

Arroser tout en économisant l'eau potable

Nous vous invitons à consulter le site:  www.arrosageeteconomiedeau.org pour connaître plusieurs informations claires et des solutions concrètes à appliquer.

La toilette, ce n’est pas une poubelle !

De récents travaux de maintenance de notre réseau sanitaire nous indiquent qu’il y a encore présence de déchets domestiques obstruant celui-ci. La toilette devrait servir uniquement à l’usage à laquelle elle est destinée. Il ne s’agit pas d’un récipient ou d’un broyeur, car les déchets risquent de boucher ou endommager les installations sanitaires dont les conduites d’égout résidentielles, commerciales, municipales et ainsi que la station de pompage des eaux usées.

 Voici un résumé de certains déchets à ne pas mettre à la toilette :

Lingettes ou débarbouillettes humides, couches, papier à main et chiffons, préservatifs, serviettes hygiéniques, plastique de tampons, cure-oreilles, médicaments, peintures et solvants, produits chimiques et toxiques et restants de nourriture.

Bien que les lingettes jetables puissent bel et bien être jetées dans les toilettes, elles ne se décomposent pas et risquent d’obstruer les conduites sanitaires.

 Et l'évier et la baignoire?

Il est tout aussi important de faire attention à ce qu'on jette dans un lavabo, un évier et une baignoire.

Les gras, huiles et graisses créent beaucoup de problèmes, il ne faut jamais les verser dans les tuyaux d'évacuation, et encore moins lorsqu'ils sont chauds, car en durcissant; ils risquent d'occasionner des dégâts coûteux.

La Municipalité sollicite donc votre collaboration afin de contribuer à éviter de subir des cas d’obstructions et de bris d’équipements à l’usine d’épuration des eaux usées et à son réseau d’égout sanitaire, lesquels entraînent une hausse des frais d’exploitation.

Comme chaque année, la municipalité procédera à une vérification des fossés de routes, et s’il y a lieu, des travaux de creusage et de nettoyage seront effectués. Un chemin mal drainé ne résiste pas bien au passage des véhicules et sa durée de vie en est réduite d’autant. Pour bien drainer un chemin, un fossé doit être d’une profondeur minimale d'un (1) mètre.

La fonction des fossés municipaux vise le drainage du chemin.

Là où c’est possible, nous utilisons la méthode de creusage de fossé de type « 1/3 inférieur ». Cette méthode vise à conserver le maximum de végétation possible afin d’éviter l’érosion des talus et le transport des sédiments vers les cours d’eau. Elle n’est pas toujours applicable, ce qui nous force à creuser de façon conventionnelle.

En vertu des nouvelles normes du Ministère de l'Environnement, la municipalité n'est plus autorisée à épandre des pesticides et herbicides pour la destruction des mauvaises herbes. Dans le cas particulier des mauvaises herbes qui poussent le long de la bordure, nous demandons à chacun et chacune de procéder à l'arrachage, ce qui est l'idéal, ou d'utiliser un coupe-bordure. La Municipalité invite les propriétaires à entretenir eux-mêmes la bordure qui longe leur propriété.  Lors de la tonte de votre pelouse, quelques minutes de plus suffisent à nettoyer le devant de votre propriété.

Merci à tous ceux qui appliquent déjà cette pratique.

Les ponceaux donnant accès aux propriétés sont normalement situés sur le terrain municipal. Ils sont en quelque sorte une autorisation que la municipalité donne aux propriétaires pour avoir accès à leur propriété. Cependant, les ponceaux sont de la responsabilité des propriétaires et non de la municipalité, autant pour son entretien que pour tout refoulement engendré par un blocage causé par ce ponceau.

Lors du creusage de fossés, lorsque le profil de celui-ci doit être abaissé, la municipalité enlève les ponceaux et les remet en place.

Les frais relatifs à l'exécution de remplacement de ponceauseront calculés selon la répartition de la réglementation en vigueur.