Règlementation du service de sécurité incendie

Vous trouverez ci-dessous les informations règlmentaires relativement au département de sécurité incendie de la municipalité.

Liste des règlements

Règlement sur la prévention en matière de sécurité incendie relativement aux normes pour les foyers, les feux de camp, les feux à ciel ouvert, les feux de joie, les feux d’artifice, etc.

Vous trouverez dans cette rubrique différentes informations pertinentes relativement à la prévention et sécurité incendie que nous vous invitons à lire.

Vous pouvez obtenir le service incendie en composant le 9-1-1. Une centrale d’appels communiquera la requête à chacun des pompiers à l'aide de leur téléavertisseur.  La centrale gère également les appels requérant les Services ambulancier ou policier.

On peut rejoindre la Sûreté du Québec en composant le 310-4141 ou * 4141 sur un cellulaire.

Document

Règlement sur les feux extérieurs

Il est primordial que chaque propriété ou logement possède un détecteur de fumée. L’installation de cet appareil permettra de sauver des vies. Prenez l'habitude lors du changement d’heure au cours du mois de novembre de remplacer les piles de vos avertisseurs de fumée et de votre détecteur de monoxyde de carbone. Une question de survie. Il est toujours bien d'effectuer un rappel des conseils de sécurité en cas d'incendie et de prévoir le déroulement d'une évacuation.

En tout temps et sous peine d'amende, il est totalement interdit d'allumer des feux d'herbe. Un permis est requis avant de procéder.  Le Service de sécurité incendie doit s'assurer que différentes conditions soient respectées avant d'émettre l'autorisation écrite.

Pour ce qui est des feux de camp qui agrémentent vos soirées estivales, une réglementation prévoit qu'ils doivent être érigés dans des contenants aménagés (foyer, poêle ornemental…) avec pare-étincelles et à une distance raisonnable des arbres (25 pieds). Il est très important que la fumée ou les étincelles n'incommodent pas vos voisins.

Voici le lien vers le formulaire à compléter et à nous soumettre.

Afin de prévenir le risque de feu de cheminée dû à l'accumulation de créosote dans les conduits, il est essentiel de procéder à son ramonage au moins une fois par année. La période automnale est toute désignée pour ces travaux !

Si vous ne souhaitez pas nettoyer votre cheminée vous-même, des ramoneurs professionnels de notre région peuvent effectuer le travail.  Cependant, pour ceux qui désirent le faire eux-mêmes, veuillez vous assurer d’utiliser un assortiment de brosses et de tiges flexibles qui conviennent à la plupart des cheminées afin de réaliser le travail adéquatement.