Questions fréquentes - Travaux et services publics

Laisser couler l’eau quelques minutes jusqu’au retour d’une eau limpide et claire?
Si toutefois, aucune amélioration n’est apparente, communiquez avec l’hôtel de ville, nous irons effectuer une vérification.

Non, la Municipalité est maintenant autonome depuis la mise en service d’un nouveau puits depuis décembre 2013.

Oui, il est obligatoire de posséder un clapet dans sa demeure.  Il est aussi important de s’assurer de son fonctionnement et d’effectuer occasionnellement une vérification de maintenance de son état.

Le Service de voirie s’assure de réparer et effectuer cette opération dès la constatation et selon les conditions météo.

Le fauchage des accotements s’effectue deux fois par année, soit entre les mois de juin et septembre.

Vous téléphoner le mandataire retenu par la municipalité selon le secteur visé afin de prendre entente de remplacement de votre boîte aux lettres.

Il faut cependant que celle-ci soit installée en conformité avec les distances d’installation requises.

Durant la période hivernale débutant le 15 novembre et se terminant le 15 avril, entre minuit et 7 h, le stationnement des véhicules dans les limites de la Municipalité est interdit sauf les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.

Non, il est interdit d’aller déposer directement des déchets domestiques à même les poubelles publiques.

Cela dépend de l’endroit où vous trouvez l’animal (chien, chat, mouffette, chevreuil (petite taille), il sera ramassé, comme suit :

S’il s’agit d’une route municipale (rues ou rangs), téléphoner à l’hôtel de ville

S’il s’agit d’une route provinciale (routes 112 ou 235); communiquer avec le ministère Transports au 514 873-5452 ou la Municipalité.

Éloigner les moufettes et les chasser de votre propriété n'est pas une solution définitive. L'exterminateur expert piège la moufette et la rend à son milieu naturel.

Quand vous plantez un arbre, arbustes, conifères ou autres catégories de plantes, assurez-vous que les voies de circulation ou trottoirs soient libres et dégagées, en respectant les normes suivantes :

  • Un dégagement de 5 mètres de hauteur sur la largeur de la chaussée et des accotements;
  • Un dégagement de 3 mètres de hauteur sur la largeur du trottoir;
  • Un dégagement de 15 centimètres à l’intérieur du trottoir;
  • Aucune plantation ou objet dans l’emprise de rue.

Selon la réglementation, la largeur maximale d’une entrée charretière est fixée à 12 m.

Communiquez avec le département de l’urbanisme pour vérifier si celle-ci peut être élargie en coupant une partie de la bordure de rue.

Vous remplissez un formulaire à l’hôtel de ville afin d’obtenir un numéro civique.  Votre demande sera traitée par le Service de l’urbanisme et la municipalité en remettra une copie à Postes Canada.
Il est de votre responsabilité de vous assurer d’effectuer votre changement d’adresse.