Questions fréquentes - Collectes

La municipalité est desservie par la MRC de Rouville pour l’ensemble des collectes offertes aux citoyens.

Chaque année, la MRC de Rouville transmet à tous les citoyens un calendrier que nous vous suggérons de conserver pour référence. Le calendrier est également accessible à partir du site Internet de la Municipalité.

Matières résiduelles suivantes :

Déchets domestiques : Les mardi aux deux semaines

Matières recyclables : Les mercredi aux deux semaines (année complète)

RDD et TIC : En 2017, 9 fois durant l’année selon les dates établies, comme suit : 19 janvier, 20 avril, 18 mai, 15 juin, 8 et 27 juillet, 17 août, 21 septembre ainsi que le 19 octobre.

Note : Il s’agit d’une collecte prévue au garage municipal ( les gens doivent s'y déplacer eux-mêmes) et non pas d'une collecte de porte en porte.

Résidus volumineux : En 2017, le mardi aux dates suivantes : 7 février, 4 avril, 6 juin, 4 juillet, 5 septembre et 14 novembre.

La Municipalité vous offre la possibilité de les rapporter DANS LEUR BOÎTE ORIGINALE dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville.
Elles sont par la suite redistribuées à la Fondation Mira en guise de dons.

En tout temps durant les heures d’ouverture du bureau, vous pouvez apporter vos piles alcalines usagées en les disposant dans le contenant prévu à cet effet à la réception de l’hôtel de ville.

Oui, la municipalité organise habituellement 4 collectes.
Lorsque les dates sont déterminées, celles-ci sont diffusées à même le bulletin municipal et son site Internet.

Les feuilles doivent être ramassées et mises en bordure de la route lors de ces journées en utilisant des sacs de récupération à cet effet.

Non, car seules les municipalités membres de la MRC de la Haute-Yamaska y ont droit.

Malheureusement, pour l’instant il n’existe aucun centre de tri accessible sur le territoire de la MRC de Rouville.

Il existe une friperie à Saint-Paul-d’Abbotsford où vous pouvez faire dons de vos vêtements et autres articles.

Sinon, vous avez également la possibilité de les apporter aux friperies des municipalités environnantes.

Vérifier dans un premier temps, les critères suivants :

  • Si vous avez sorti votre bac en retard?
  • Est-ce que vos matières étaient toutes admissibles?
  • Était-il trop lourd?

Plusieurs raisons peuvent affecter le moment de la cueillette. Il peut s’agir d’un bris de camion, une circulation achalandée, le circuit peut être effectué de différemment par le conducteur, un volume supérieur de matières peut exiger plus fréquemment de transport au site de déversement.

Si par contre, vous constatez qu’aucune anomalie ne semblait apparente, communiquez avec la MRC de Rouville au 450 460-2127 et une personne ressource informera l’entrepreneur de retourner sur les lieux et vous informera des raisons du refus.

Voici à titre d’exemple, ce dont vous pouvez mettre lors d’une telle collecte :  

  • Accessoires de jardin (meuble patio, toile de piscine en section attachée de 4 pieds maximum, adoucisseur, réservoir d’eau, module de jeux en sections démontées)
  • Appareils électroménagers (cuisinière, réfrigérateur, congélateur, chauffe-eau, lave-vaisselle, machine à laver, sécheuse, climatiseur)
  • Appareils sanitaires (baignoire, douche coupée en deux, évier, toilette)
  • Barbecue sans bombonne propane
  • Meubles en bois démontés (table, bibliothèque, base de lit)
  • Tapis, matelas et meubles (divan, chaise, armoire, commode)

Tout objet laissé doit être disposé de façon ordonnée afin de faciliter sa collecte.

Malgré la liste précédente, vous n’êtes pas certain si l’on peut ramasser l’article que vous souhaitez vous départir, prenez la peine de vous renseigner avant de le sortir en bordure de la rue.

Une telle collecte permet de ramasser des matières dont la dimension ou le poids ne permettent pas de les déposer dans votre bac roulant.

Important : Il ne s’agit pas d’une collecte pour déposer un surplus de déchets disposé à côté du bac, dans des sacs ou dans des boîtes de carton.