Questions fréquentes - Administration générale

Il y a une boîte à courrier verrouillée située à l’extérieur du bâtiment où vous pouvez déposer vos enveloppes.
Quotidiennement, nous vérifions le contenu.

En tout temps, en cas d’URGENCE, vous composez le numéro de l’hôtel de ville 450 379-5408 et composez le numéro 300.
Suivez les indications et en quelques minutes, un retour d’appel sera effectué afin de vous apporter le soutien requis.

Oui, chaque département possède un numéro de poste téléphonique où vous pouvez laisser un message.

Les employés municipaux écoutent leurs messages quotidiennement et s’assurent d’y donner suite le plus rapidement possible.

  • Direction générale: poste 222
  • Finances: poste 225
  • Administration: poste 221
  • Greffe et Communications: poste 223
  • Urbanisme: poste 224
  • Loisirs: poste 228
  • Travaux et Services publics: poste 226

En 2015, nous comptons 2 776 habitants selon le Décret de population disponible au Ministère des Affaires municipales et occupation du territoire (MAMOT).

Le numéro est 450 379-5655.

Il est possible de s’adresser à l’accueil de l’hôtel de ville et de demander d’afficher la publicité d’un évènement à Saint-Paul-d’Abbotsford.

Apportez votre document en format lettre, légal ou votre publicité sous forme d’affiche en 3 exemplaires et nous pourrons la diffuser à même les colonnes Morris situées à deux endroits ainsi qu’à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Ce service est disponible et gratuit selon l’espace disponible.

Toutefois, aucune publicité d’articles à vendre n’est autorisée.

La Municipalité offre, sans frais, le service de publication d’information aux différents organismes à but non lucratif de son territoire.

Les communiqués doivent être transmis par courriel avant le premier mercredi du mois.
Il suffit de faire parvenir les fichiers en format Word et les photos en fichiers séparés (jpg ou bmp) par courriel à :[email protected]

Chaque mois, la municipalité informe ses citoyens par le biais de son bulletin municipal, Votre Bulletin, lequel est distribué par courrier postal à toutes les portes lors de la 3e semaine de chaque mois.

Oui, il s’agit de services offerts à la population durant les heures régulières d’ouverture.
Des frais minimes vous seront exigés conformément à la tarification établie par la Gazette officielle du Québec.

Malheureusement, la Municipalité ne possède aucune liste des propriétés à vendre sur son territoire.
Il faut se  renseigner auprès des Services d’agences immobilières ou circuler sur le territoire et repérer les pancartes « à vendre » installées sur les terrains ou bâtiments.

Oui, en tout temps la municipalité devrait avoir vos coordonnées à jour.

Lorsqu’il s’agit d’une transaction d’une maison mobile, plusieurs propriétaires procèdent à une transaction, de gré à gré, sans passer chez le notaire.

Il est donc important de transmettre à la municipalité les renseignements des nouveaux propriétaires, car tant que le changement au rôle d’évaluation n’est pas effectué, vous demeurez le propriétaire responsable de votre immeuble et vous devez payer les taxes municipales.

Dans ce cas, nous avons besoin d’obtenir par écrit les coordonnées (adresse, numéro de téléphone) du vendeur, de l’acquéreur, la marque de la maison mobile ainsi que l’année de construction de la maison mobile. Par la suite, nous acheminerons les informations à la firme d’évaluateurs, laquelle effectue les changements au rôle d’évaluation des immeubles de la municipalité.

Idéalement, il est important de posséder votre numéro dans l’éventualité que nous ayons besoin de vous joindre en cas d’urgence.
Exemple : feu, inondation, accident, fermeture de route, etc.

Cette information est conservée dans nos dossiers de manière confidentielle.

Oui, Ami-Bus inc. est un Service de transport adapté disponible pour les citoyens de Saint-Paul-d’Abbotsford.

Pour connaître la tarification applicable, consultez leur site au www.amibus.org.

Réservez votre trajet par téléphone en communiquant au 450 375-2069.

La MRC de Rouville offre depuis 2012 un service de covoiturage pour toute personne qui est à la recherche d’un conducteur ou d’un passager pour partager la route.

Accessible gratuitement aux citoyens de la MRC, la plateforme de covoiturage permet l’affichage et la mise en réseau des offres et des demandes de covoiturage selon le trajet des participants inscrits.

La MRC de Rouville offre à ses citoyens une aide financière par enfant pour l’achat de couches lavables.

La subvention versée sera d’une valeur égale au montant de l’achat, jusqu’à concurrence de 200 $.
Vous devez remplir le formulaire et joindre vos reçus comme pièce justificative au plus tard dans les six premiers mois de vie de votre enfant.

Vous retrouverez ce formulaire sur le site de la municipalité ou encore celui de la MRC de Rouville.

Le directeur général est responsable de l’accès à l’information, toutes demandes d’accès à un document municipal doivent lui être acheminées.

Votre correspondance détaillée doit indiquer les raisons de votre demande, ainsi que les documents détaillés que vous souhaitez obtenir de façon claire et précise provenant de l’administration municipale et de ses archives.

Un accusé réception vous sera par la suite transmis et les recherches débuteront afin de vous acheminer les documents demandés, s’ils sont disponibles.

Des frais seront exigés conformément à la loi pour l’obtention des photocopies ou frais de recherche.

La Municipalité a adopté une réglementation à l’effet que les ventes de garage sont maintenant autorisées exclusivement le samedi et le dimanche lors de la première fin de semaine complète de chaque mois de mai à septembre pour une période maximale de 2 jours consécutifs.

*Si le vendredi ou le lundi est une journée fériée, la vente de garage peut se poursuivre durant une de ces journées.

La vente est sans frais et aucun permis n’est requis.

Conditions à respecter :

  • L'activité n'empiète aucunement sur la propriété publique;
  • Le lot utilisé est complètement dégagé et nettoyé à la fin de la période autorisée
  • L'affichage directionnel relatif à la « vente de garage » doit être retiré dans les douze (12) heures suivant la fin de la vente de garage;
  • La vente de garage ne concerne que des biens usagés.

Le Service d’assermentation peut être obtenu en prenant au préalable un rendez-vous avec le directeur général qui agit comme commissaire à l’assermentation.

Ne signez pas le document à authentifier avant l’assermentation.
Cette étape s’effectue en présence des parties à l’hôtel de ville. Vous devez prévoir à débourser des frais de 5 $ par document.