Le 2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Faites briller le Québec en bleu. Suivant le mouvement international « Light It Up Blue », inité par Autism Speaks, le Québec illumine en bleu ses monuments célèbres et ses habitants se vêtissent de bleu afin de sensibiliser la population au sujet de l’autisme.

Pourquoi en bleu ? Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, l’autisme étant presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189), le bleu symbolise la prévalence de l’autisme chez les garçons.

Les causes de l’autisme

En dépit des progrès actuels du monde scientifique, la cause exacte de l’autisme demeure à ce jour méconnue. En effet, le mystère plane sur ce large spectre à cette ère où l’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,4% de la population.

De plus en plus d’études tendent à démontrer que plusieurs facteurs génétiques et environnementaux seraient en cause. On parle de neuro-atypie, soit un fonctionnement neurologique ou psychologique qui s’écarte de la norme.

 

Ce terme a d’abord été inventé par et pour la communauté autistique pour souligner le caractère profondément différent de leur fonctionnement cognitif.  Il a ensuite servi à désigner toute personne s’écartant du fonctionnement neurologique ou psychologique majoritaire.

On pourrait penser que cela concerne un petit nombre de personne, mais en réalité la neuro-atypie toucherait une personne sur 4, incluant les autistes.

 

Il ne s’agit donc pas d’une fatalité mais bien d’une nouvelle réalité. Les autistes ont des compétences exceptionnelles et se spécialisent bien souvent dans un domaine qui les passionnent.

Soulignons leur force et leur différence tout au long du mois d’avril, le mois de l’AUTISME !