Personnel administratif

Mot du Directeur Général

Bonjour,

Il me fait plaisir, à titre de directeur général, de partager avec vous les principales informations sur le déroulement et le fonctionnement de l’Hôtel de Ville par voie virtuelle, laquelle est de plus en plus utilisée comme source de renseignements. Vous trouverez dans les différentes rubriques présentées l’ensemble des segments qui composent cette vie municipale. Elles ont pour objectif d’aider chaque citoyen à mieux connaître la panoplie de services mis à la disposition de la population et, par conséquent, d'être plus en mesure de les utiliser. L’invitation à utiliser ces informations se veut la plus large possible. Nous avons voulu qu’elles soient complètes en présentant l’essentiel des renseignements relatifs à chaque service.

En ce sens, l’Administration et son personnel prennent des engagements afin de vous offrir des services de qualité répondant à vos besoins.

Monsieur Daniel‐Éric St-Onge
Directeur général

Le Service de la direction générale et du greffe chapeaute l’organisation municipale et travaille à la réalisation des orientations et des programmes établis par les élus.  Il a comme mission d’orchestrer le travail de l’équipe, planifie, organise, dirige et coordonne l'ensemble du travail conformément aux objectifs et priorités du Conseil municipal. Il prépare et soumet au Conseil les prévisions budgétaires et coordonne les services administratifs.  Ce département veille à la conservation des archives, livres et documents officiels de la municipalité.

Le directeur général accomplit également les tâches de greffier ou de secrétaire-trésorier.  Il peut aussi agir à titre de président d’élection lors d’une élection municipale ou d’un référendum, tant pour un règlement d’emprunt que pour un règlement de zonage.

Personne-ressource

Monsieur Daniel‐Éric St-Onge
Directeur général
Téléphone : 450 379-5408 poste 222
[email protected]

 

Services offerts

Autorisation à célébrer les mariages et les unions civiles

En janvier 2014, la sous-ministre associée, Madame France Lynch, avocate, a autorisé M. Daniel-Éric St-Onge, directeur général de la Municipalité de Saint-Paul-d'Abbotsford, comme célébrant compétent pour célébrer les mariages et les unions civiles dans les limites territoriales de cette Municipalité, et ce, tant qu'il exercera cette fonction.
Les personnes intéressées doivent communiquer avec M. St-Onge afin de prendre rendez-vous.

Règlement numéro 564-2013 fixant les droits exigibles pour la célébration d'un mariage civil ou d'une union civile.

Serment

En plus des personnes habilitées par le ministre de la Justice à agir comme commissaires à l'assermentation, les personnes suivantes peuvent, en vertu de leur statut, recevoir d'office les serments:

  • les greffiers d'une cour de justice et leur adjoint;
  • les avocats et les notaires;
  • les maires, les greffiers ou les secrétaires-trésoriers de toutes les municipalités, mais uniquement dans les limites de leur municipalité;
  • le secrétaire général, les secrétaires généraux adjoints et les secrétaires adjoints de l'Assemblée nationale;
  • les juges de paix.

 

Accès aux documents

Toute personne peut faire une demande afin de consulter les documents émanant d’un organisme public ou avoir accès à des documents le concernant contenant des renseignements personnels.

La Loi sur l’accès aux documents des organismes et sur la protection des renseignements personnels encadre cette procédure.

Comment faire une demande

Le directeur général est la personne responsable de l’accès à l’information. Il est également disponible afin de vous guider dans la formulation de votre demande ou de vous aider à préciser le document que vous désirez consulter. Votre demande peut être faite par écrit à l’aide du formulaire de demande d’accès à l’information de la Municipalité de Saint-Paul-d'Abbotsford.

La Municipalité dispose d’un délai de vingt (20) jours pour répondre à toute demande. Cependant, ce délai pourrait être prolongé en vertu de la loi.

Prenez note que votre demande peut faire l’objet d’un refus et que seule les demandes écrites peuvent faire l’objet d’une révision auprès de la Commission d’accès à l’information.

La consultation peut être faite directement sur place ou par l’obtention de copie moyennant les frais de reproduction.

Les restrictions

Certains documents ne sont pas accessibles. La Loi stipule entre autres que les documents contenant des informations ayant des incidences sur les relations intergouvernementales, sur les négociations entre organismes publics, sur l’économie, sur l’administration de la justice et de la sécurité publique, sur les décisions administratives ou politiques ainsi que sur la vérification. Les notes personnelles, les brouillons, les projets et les analyses sont aussi visés par cette restriction.

Protection des renseignements personnels

Vous pouvez avoir accès à tout renseignement vous concernant détenu par la Municipalité de Saint-Paul-d'Abbotsford. Cependant, une personne ne peut avoir accès à un document contenant des renseignements personnels sur un tiers sans avoir son consentement écrit. Est personnel tout renseignement qui concerne une personne et permet de l’identifier.

Accueil et réception

Vous serez accueilli à l'accueil de l'Hôtel de Ville par Mme Stéphanie Hébert, réceptionniste, qui répond aux appels téléphoniques, aux demandes de renseignements tout en accordant un support dans l'accomplissement de diverses tâches.

De plus, elle perçoit l'encaissement des taxes municipales, les montants relatifs au paiement des droits sur mutations immobilières et comptes divers.

La municipalité vous offre également les Services de photocopie et télécopie en vous adressant au comptoir d'accueil.

Les fonctions reliées à la rédaction des bulletins municipaux mensuels intitulé "Bulletin municipal de Saint-Paul-d'Abbotsford" sont accomplies par ce département en collaboration avec le coordonnateur des loirsirs.

Personne-ressource

Stéphanie Hébert
Agente de soutien général / réception et perception
Téléphone : 450 379-5408 poste 221
[email protected]

La coordonnatrice aux services municipaux assure un soutien administratif pour la préparation, le suivi et la diffusion des assemblées publiques du conseil et des séances du comité plénier. Elle collabore avec le directeur général aux projets d'ordres du jour, à la rédaction des résolutions, des procès-verbaux, des avis publics, des règlements, etc.  Elle est responsable de la correspondance transmise aux membres du conseil, aux municipalités environnantes, ministères, etc.

Elle travaille, en collaboration avec les autres services, à la rédaction des bulletins municipaux ainsi qu'à la mise à jour du site Internet. Elle prépare et coordonne les appels d’offres et effectue la gestion des divers projets en collaboration avec les parties prenantes. Elle  entretient les relations avec les médias et conseille les services de la Municipalité dans leurs activités de relations publiques et de communications;

Elle voit également au volet informatique en assurant la formation nécessaire au personnel ainsi que la gestion efficace du matériel et des systèmes. Elle établie et voit au maintien des procédures visant la gestion efficace des fichiers informatiques ainsi que l’intégrité des banques de données;

La population peut s'adresser à la coordonnatrice aux services municipaux pour le dépôt d'une réclamation ou d'une lettre au conseil municipal ou pour une demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Madame Laure Rodriguez-Vigouroux
Coordonnatrice des services municipaux

Téléphone : 450 379-5408 poste 223
[email protected]

Le Service des finances a la responsabilité légale de l'ensemble des fonds municipaux et assure la planification, la coordination et la vérification des activités financières de la municipalité. À cette fin, l'employée doit voir à l'application des règlements concernant l'imposition et s'assurer que les revenus et les charges sont comptabilisés conformément aux normes de la comptabilité municipale. Parmi ses principaux secteurs d'intervention, mentionnons la facturation et la perception des taxes ainsi que la comptabilisation des factures et des paiements.

Elle maintient un système comptable et budgétaire permettant d’atteindre les objectifs de la municipalité.

Personne-ressource

Madame Isabelle Robert
Coordonnatrice des finances
Téléphone : 450 379-5408 poste 225
[email protected]

Le Service de l'urbanisme a la responsabilité de la conception et de l'application du plan d'urbanisme et de toute la réglementation afférente. L'urbaniste coordonne le développement et l’aménagement du territoire tout en assumant la gestion se rapportant à la rénovation résidentielle et du patrimoine bâti et paysager. L’inspecteur municipal voit à l'émission des permis de construction et de rénovation, des certificats et réalise les inspections qui s'y rattachent. 

Tous les règlements d’urbanisme en vigueur peuvent être consultés dans l’onglet Urbanisme sous la rubrique Règlements.

Vous vous interrogez à savoir si vous avez besoin d’un permis ?
Communiquez avec nous, c'est avec plaisir que nous vous renseignerons.

Personne-ressource

Madame Pascale Benoit
Inspectrice en bâtiment et en environnement
Téléphone : 450 379-5408 poste 224
[email protected]

Le Service des loisirs a comme but de créer un dynamisme actif au sein de la municipalité en offrant à toutes les catégories d’âge une panoplie d’activités.

En partenariat avec le milieu, le Service des loisirs a pour fonction et responsabilité de planifier, d'organiser, de coordonner et de développer des activités récréatives, sportives, culturelles et artistiques qui répondent aux besoins des citoyens et de toute la collectivité, tout en tenant compte de ses ressources matérielles et financières. Il offre également un soutien aux organismes communautaires du milieu ainsi qu’à l’industrie touristique locale.

Personne-ressource

Monsieur Jean-Raphaël Cloutier
Adjoint au directeur général
Téléphone : 450 379-5408 poste 228
[email protected]

Le Service des travaux publics a la responsabilité d'entretenir les propriétés de la municipalité en plus d'opérer tous les appareils et équipements servant à assurer le bon fonctionnement des différents réseaux publics tels l'aqueduc, les égouts, les routes, etc.  Le personnel doit également maintenir fonctionnels tout l'outillage et l'équipement mécanique nécessaires à la bonne marche de ces travaux d'entretien, de réparation et de construction. Parallèlement, ce service s'occupe de l'hygiène du milieu par l'entretien des parcs et des espaces verts, de la mise en place d'aménagements floraux et de la plantation d'arbres. Ce service a la responsabilité de l’établissement et de la mise à jour d’une banque de plans et de données techniques relatifs aux services municipaux existants.

Pour des renseignements relativement à l’entretien des routes, les coupes de béton des entrées privées (nouveau développement), le branchement par l'entremise de la propriété privée aux réseaux d’aqueduc et d’égout, les fossés en bordure des routes, les cours d’eau municipaux, l’aqueduc : production d’eau potable, le réservoir d’eau potable et l’usine d’épuration des eaux usées.

C’est le Service qui voit à l’entretien des plates-bandes, fleurs, tonte de gazon des parcs appartenant à la municipalité.

Personnes-ressources

Monsieur Kevin Boisclair
Responsable des Services publics / égout et aqueduc
Téléphone : 450 379-5408 poste 226
[email protected]

Monsieur Frédérick Dubeau
Responsable aux travaux publics et à l'entretien des bâtiments
Téléphone : 450 379-5408 poste 226
[email protected]

Monsieur Marc-Antoine Labrie
Préposé aux travaux publics et espaces verts
Téléphone : 450 379-5408 poste 226
[email protected]

Le Service sécurité incendie de Saint-Paul-d'Abbotsford a été créé en 1968 (d'où le nom de caserne 68).
En 1968, le service comptait une dizaine de pompiers. Ils avaient comme équipement une autopompe de 625 gpm, deux transporteurs d'eau de 2 000 gallons comprenant chacun une pompe de 250 gpm avec entraînement PTO.

En 2001, le Service de sécurité incendie a fait l'acquisition d'une autopompe de 1050 gpm afin de remplacer l'autopompe datant de 1968. Le service possède aussi un camion pour équipement de 20 pieds. La municipalité possède une caserne de pompiers située à l'arrière du bâtiment de l'Hôtel de Ville.

L'équipe des pompiers

Steve Poulin, directeur du SSI
[email protected]

Serge-André choquette, directeur adjoint
Frédérick Dubeau, capitaine
Maxime Brien, lieutenant

Sans oublier les 15 autres pompiers à temps partiel, tous dévoués à leur travail.