Avril 2017

Mois de la jonquille

Chaque printemps, les jonquilles refleurissent. Cette petite fleur nous rappelle des gens que nous aimons et que nous avons aimés. Elle est aussi devenue le symbole de la Société canadienne du cancer. Le mois de la jonquille célèbre son 60e anniversaire cette année. Au cours du mois, nous vous encourageons à vous joindre à la lutte contre le cancer. Partout au pays, les bénévoles de la Société canadienne du cancer vendront des épinglettes en forme de jonquille et des jonquilles fraîches, symboles de force et d’espoir dans la lutte contre cette maladie.

MÉNAGE DU PRINTEMPS
C’est aussi le temps du grand ménage du printemps. La Municipalité vous encourage directement à le faire en participant à la Grande Corvée, les 12 et 13 mai prochains, afin de garder notre environnement immédiat propre et agréable. Sachez que nous redoublerons
d’effort dans l’application de la réglementation en matière de nuisances. Rappelez-vous que tout ce qui traîne sur vos terrains fait partie de la définition de nuisance. Nous sommes déterminés à garder notre village propre. La collecte printanière de feuilles mortes sera également renouvelée et se tiendra le 1er mai prochain. Nous comptons sur votre collaboration !

ET OUI, ENCORE LES NIDS DE POULE !
Notre équipe de la voirie fut freinée par le mauvais temps dans la restauration des nids de poule ; soyez compréhensifs. Si vous voyez des nids potentiellement dangereux, veuillez nous le laisser savoir, nous les traiterons en priorité. Nous avons plus de 70 km de route locale à entretenir, nous nous attaquerons d’abord au plus urgent. Cette année notre budget se limite à 400 000 $ pour la réfection de certaines parties de nos routes et de nos rangs ; il nous faudrait 5 millions pour faire un travail structuré et durable. Nous aurons donc des choix collectifs à faire quant au budget de l’an prochain.

Notez qu’il y a des changements au sein de notre équipe des travaux publics et de l’entretien des
bâtiments. M. Francis Labrie nous quitte pour réaliser d’autres défis dans la région de Québec. Nous le remercions pour le bon travail qu’il a fait chez nous et lui souhaitons bon succès. Il sera remplacé par M. Frédérick Dubeau, qui est également capitaine au sein du Service de sécurité incendie. Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue !

Sachez qu’il participera, pour une troisième année, au Défi Gratte-Ciel Scott au profit de la dystrophie musculaire. Nous l’applaudissons !

NOTRE ÉQUIPE DE POMPIERS :
NOUVEL ORGANIGRAMME
Je tiens à féliciter notre équipe de pompiers pour l’excellent exercice de définition des tâches et des responsabilités dans lequel ils se sont impliqués. Il en résulte une meilleure communication et une plus grande efficacité. Un coup de chapeau à M. Steve Poulin qui devient le nouveau chef permanent.

URBANISME :
REFONTE DE NOS RÈGLEMENTS
Le processus de refonte de nos règlements municipaux va bon train. Nous vous encourageons à y participer activement en complétant le sondage sur notre site Internet municipal. Vos suggestions nous importent, nous tenons compte de votre opinion. Il y aura subséquemment des rencontres publiques. Nous avons constitué un comité de développement intégré en matière immobilière, économique et agro-touristique. Ce comité présentera ses orientations au conseil prochainement.

Nous vous informons que Mme Catherine Rochefort, urbaniste, nous a également quitté afin d’orienter sa carrière plus particulièrement en matière d’urbanisme. Nous la remercions fortement pour son excellent travail. Elle nous a quitté avec un pincement de cœur, nous lui souhaitons une belle continuité de carrière et l’atteinte de ses objectifs. Un nouveau poste sera prochainement affiché avec une orientation claire vers l’inspection municipale.

FÊTE FAMILIALE ET FESTIVAL
SAINT-PAUL-D’ABBOTSFORD
DANS TOUS SES ARTS
Préparez-vous à vivre de bons moments ! La fête familiale d’été aura lieu le 23 juin, et le festival se tiendra les 22, 23, et 24 septembre prochains. Le dévoilement de la programmation, avec des artistes « haut de gamme », se tiendra au début du mois de mai.

APPUI FINANCIER AUX ORGANISMES
La vie communautaire nous tient à cœur. Nous appuyons amplement tous les organismes de notre municipalité qui en font la demande. Pour l’année budgétaire en cours, il s’agit d’un montant de 11 500 $.

De plus, la Municipalité soutient chaque année le programme international de l’école Micheline-Brodeur par un montant de près de 25 000 $. Le tout vise à assurer la pérennité de l’établissement dans notre communauté.

Continuez à communiquer avec moi, au plaisir de vous lire ou de vous entendre.

Robert Vyncke
Courriel: [email protected]
Téléphone : 450 379-5408

R. VinckeWE2B

Robert Vyncke, maire

«Quand le coeur n’y est pas, les mains ne sont pas habiles »

- Proverbe chinois