Septembre 2017

Dernier mois de l’été et premier mois de l’automne : déjà septembre !

« Beau septembre finit d’emplir les caves et les greniers » Eh oui ! La récolte dans les vergers et les vignobles s’annonce bonne. Vous pourrez aussi faire une belle récolte d’activités gratuites du 22 au 24 septembre lors du Festival Saint-Paul-d’Abbotsford dans tous ses arts dont, entre autres, le spectacle amateur Talents d’Abbotsford et un pique-nique gourmand suivi d’une prestation de Madmoiselle. Ne reste qu’à nous souhaiter du beau temps, tout en couleur.

SENTIMENT D'APPARTENANCE

Dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan d’urbanisme, une « consultation citoyenne en ligne » s’est tenue entre le 21 octobre 2016 et le 30 avril 2017.

Après analyse des résultats, nous avons constaté que 85 % des répondants avaient répondu avoir un fort sentiment ’appartenance envers Saint-Paul-d’Abbotsford. Ce qui nous réjouit, car l’appartenance est un indicateur important d’un certain niveau de qualité de vie et vous vous êtes dits heureux de vivre dans notre belle municipalité. Vous avez aussi à cœur la diversité des fonctions urbaines et rurales, le patrimoine, les loisirs, l’agrotourisme et l’environnement.

De plus, à la question « Qu’est-ce qui rend unique notre municipalité ? », vous répondez : son esprit de communauté, sa localisation géographique, sa qualité de vie (services municipaux, tranquillité), sa dynamique agricole et les activités connexes (autocueillette, produits fermiers, kiosques de produits maraîchers), et ses paysages (mont Yamaska, champs et culture). Ceci nous motive encore plus à assurer notre « petit bonheur » collectif !

Bien que nous ayons travaillé avec assiduité sur le plan d’urbanisme et la refonte réglementaire, sachez que l’étape importante de consultation publique se tiendra après les élections municipales du 6 novembre prochain, mais avant Noël.

TRAVAUX DE PAVAGE

Vous pouvez déjà rouler sur des routes améliorées. Nous avons procédé, en priorité, à des travaux de pavage visant la correction de la chaussée sur le Grand rang Saint-Charles et le rang de la Montagne.

Des travaux sur les autres rangs suivront très prochainement, car le conseil ne veut pas laisser l’état de l’infrastructure se détériorer au-delà d’un autre hiver. Entre temps, cette correction temporaire permet de sécuriser certains segments de route pour les automobilistes, mais aussi pour les cyclistes, de plus en plus nombreux sur le territoire. Un budget de 500 000 $ a été accordé à cette fin.

TRAVAUX AU PARC CYCLISTE, UN NOUVEAU PONCEAU SÉCURITAIRE

Nous avons également procédé à l’installation d’un ponceau dans le petit parc à l’entrée ouest du village. Les cyclistes qui désirent s’engager sur le rang de la Montagne pourront le faire avec plus d’aisance. Sachez que la Municipalité redoublera d’effort pour convaincre le ministère des Transports du Québec d’aménager deux traverses sécurisées pour piétons et cyclistes sur la route 112 ; l’une, à la hauteur du rang de la Montagne et l’autre, à la hauteur de la rue des Cardinaux (Villa Fortier).

BIENTÔT, LES ÉLECTIONS MUNICIPALES !

Le 6 novembre prochain, les résidents de Saint-Paul-d’Abbotsford seront appelés à voter,
comme ce sera le cas dans toutes les villes et les municipalités du Québec. Le présent conseil siègera donc une dernière fois le 3 octobre 2017. Venez voter ; un geste démocratique important et une manière de manifester votre sentiment d’appartenance à notre communauté. J’espère pouvoir vous revoir au-delà du 6 novembre !

Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Robert Vyncke
Courriel: [email protected]
Téléphone : 450 379-5408

R. VinckeWE2B

Robert Vyncke, maire

« Être démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique. » -Jacques Attali