Mai 2017

Mai, mois fleuri, mois béni!

En mythologie, mai est le mois des fêtes en l’honneur de la végétation, des fleurs, des sources et de l’eau. Eh oui ! De l’eau, nous en avons eu...

Il est aussi le mois des arbres de mai. En Europe et dans les pays scandinaves, on parle de Meyboom, Maibaum. On y pratique la plantation d’un arbre, un acte de régénération. Et si nous faisions de même dans notre beau village. Si chaque famille plante un arbre, nous compterions environ 1 000 arbres de plus sur notre territoire. Nous en serions tous bénis !
PISTE CYCLABLE « LA ROUTE DES CHAMPS »

La piste cyclable qui traverse notre village fait l’objet d’un processus de régénération dans notre MRC. J’y préside le comité pour l’élaboration d’un plan de développement du réseau cyclable régional 2018-2020. Il y a beaucoup à faire pour lui donner une certaine envergure et
augmenter son attractivité, entre autres, en asphaltant les sections qui ne le sont pas encore. Nous planchons sur l’idée d’en faire un Jardin botanique linéaire unique.

L’ensemble des maires, des directeurs généraux et des conseillers responsables du dossier loisirs, ainsi que les représentants d’organismes et de commerces ont été invités à s’exprimer sur l’orientation envisagée. Conséquemment, un rapport sera soumis au conseil des maires vers la fin août. Nous travaillerons aussi sur le développement d’un vaste réseau de boucles
interconnectées à travers nos rangs de campagne, de village en village. Nous y voyons une belle opportunité de générer des retombées économiques dans notre municipalité en y attirant des cyclotouristes de partout. Afin d’augmenter la sécurité des cyclistes et des automobilistes, nous allons améliorer la signalisation et instaurer le marquage au sol pour accentuer le partage bienveillant de la route.

Dans ce contexte vous serez conviés, cet été, à participer à une belle activité vélo « Roulez avec le maire ! » Un parcours autour de notre belle montagne pour grands et petits, promeneurs et rouleurs, et pour ceux qui préfèrent... le vélo électrique !

DÉVELOPPEMENT DOMICILIAIRE

Le processus de développement domiciliaire sur deux terrains derrière l’hôtel de ville suit son cours. Afin de mieux progresser dans ce dossier, un Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur du cœur du village ainsi qu’un Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sont en voie d’élaboration. Cette approche nous permettra d’en établir les paramètres avec plus de souplesse, le tout s’inscrivant à l’intérieur du Plan d’urbanisme sur lequel nous travaillons dans le contexte de la présente refonte réglementaire. Si tout avance comme nous le désirons,
la première pelletée de terre devrait avoir lieu en mai 2018.
ACCÈS AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Le conseil a adopté une résolution visant l’installation de portes automatiques à l’hôtel de ville et à la bibliothèque, afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées. L’accès de tous à nos Services nous importe .

ZONE TAMPON VILLA FORTIER

Le conseil a décidé de conserver la zone tampon à l’arrière de la Villa Fortier puisqu’il juge utile une telle aire de tranquillité au sein du quartier. Cette zone sera non seulement préservée, mais des travaux de plantation de différentes essences d’arbres y seront effectués ; les citoyens concernés pourront ainsi bénéficier d’un embellissement de leur secteur.

RAPPEL D'ACTIVITÉS

Avec l’été en vue, notre communauté s’active...

• La programmation du Festival Saint-Paul-d’Abbotsford dans tous ses arts qui aura lieu les 22, 23 et 24 septembre a été lancée lors d’une conférence de presse le 24 mai dernier ; un programme des plus excitants dont vous trouverez le détail plus loin ;

• Le spectacle Talents d’Abbotsford, mettant en vedette des Abbotsfordiens et Abbotsfordiennes, se tiendra durant le Festival. Nous faisons appel à vous tous pour vous y produire. Nous vous savons talentueux, alors n’hésitez pas !

• N’oubliez pas, le Demi-Marathon des vignobles se tient le 4 juin prochain. Gardons notre bonne forme et courrons ou marchons ensemble !

• Le 23 juin... la Fête de l’été en famille !

• En juin nous remettrons également les bourses aux finissants du cégep et nominés Méritas PGO. Un événement spécial se tiendra ultérieurement à l’hôtel de ville pour souligner les succès de notre relève.

• Le 7 juillet... cinéma plein air !

Continuez à communiquer avec moi, au plaisir de vous lire ou de vous entendre.

Robert Vyncke
Courriel: [email protected]
Téléphone : 450 379-5408

R. VinckeWE2B

Robert Vyncke, maire

«Le talents n'est pas rare; tout le monde en a. Plus rare est le courage de suivre le talent où il mène. »

- Proverbe chinois