Janvier 2018

Déjà 2018 ? Bonne année alors !

Frigorifié !? Le froid arctique a dominé le passage à la nouvelle année. Je vous souhaite donc toute la chaleur du monde dans vos familles et entre amis.

Ce temps glacial, la neige abondante et les bourrasques ont sollicité davantage l’ardeur de notre équipe de la voirie. Le déneigement, l’épandage de sable et de sel, ne leur a accordé aucun répit. La patinoire au centre des loisirs fut bien entretenue, et finalement l’accès à la glace du parc Villa Fortier se fera prochainement, lorsque nous aurons une épaisseur de glace satisfaisante selon les recommandations de nos assureurs. Nous aurions aimé que ce soit plus tôt surtout durant les vacances des Fêtes, mais sécurité oblige ! Merci de votre compréhension et patience. Nos équipes font tout pour être à votre service !

Chaleur humaine en fin d’année 2017.

 Notre village a démontré beaucoup de chaleur humaine en décembre lors de multiples rencontres dans les organisations communautaires pour se souhaiter santé, paix, joie et bonheur. Un bel esprit de famille partout. Il y eut la grande générosité de la guignolée et du brunch des Chevaliers de Colomb ; le beau spectacle « Donnez au suivant pour Noël » de la Fondation Les enfants de l’Opéra ; les célébrations de Noël à l’église anglicane et la messe de minuit à l’église catholique où de magnifiques chants furent entonnés en chœur.

Plan d’urbanisme

La soirée d’information du 15 décembre dernier a attiré une cinquantaine de citoyens. Des échanges constructifs ont démontré l’intérêt pour le développement harmonieux de notre village. Les suggestions faites nous permettront de bonifier certains volets du cadre réglementaire. La rédaction finale du plan et de la nouvelle réglementation est prévue pour le mois de mars. Le comité consultatif d’urbanisme fera ses recommandations et le conseil municipal statuera d’ici le 1er mai 2018.

Budget 2018

À nouveau, nous vous présentons un budget en équilibre. Plusieurs citoyens connaîtront une légère diminution de taxes. Le taux de taxation général (global) fut diminué de 7 points, et établi à 0,6540 $/100 $ d’évaluation en 2018. C’est l’augmentation du rôle d’évaluation qui nous a amenés à faire cet ajustement. Bien que l’évaluation des habitations n’eût pas trop bougé, la valeur des terrains et des terres agricoles en particulier a subi une hausse significative. Certains de nos agriculteurs (exploitants agricoles enregistrés) nous ont fait des représentations afin d’obtenir un taux plus avantageux nonobstant le crédit MAPAQ qui leur est octroyé. Par souci d’équité envers l’ensemble des contribuables, le conseil a choisi de garder un taux uniforme de taxation. Nous avons également maintenu l’allocation d’un escompte de 4 % à tous ceux qui paient le montant total de leurs taxes selon les conditions qui prévalent. Enfin, je vous invite à aller sur le site internet de la municipalité, afin de lire le détail du budget et le règlement déterminant les taux de taxes et les compensations à imposer pour l’année 2018 dans le procès-verbal de la séance du budget du 12 décembre 2017 ainsi que les résolutions de la séance régulière à la même date.

Population en hausse

Pendant qu’ailleurs dans la région, la hausse démographique se situe en moyenne à 1%, à Saint-Paul-d’Abbotsford une belle augmentation de 2,3 % fut notée, soit le passage de 2847 citoyens à 2915. Notre orientation en matière de développement domiciliaire et économique axée sur les jeunes familles fera en sorte que nous pouvons prévoir d’autres belles hausses dans le futur. Notre village est un choix attrayant pour sa quiétude, son école internationale et sa vie communautaire active.

Loisirs d’hiver

Je vous invite à participer activement à la programmation loisirs pour la période hivernale. La journée Glissades en famille aura lieu de nouveau cette année le samedi 17 février prochain. Si l’on se fie au succès de l’édition précédente et que nous bénéficions de conditions climatiques favorables, pour pourrez profiter d’une belle activité hivernale en famille.

Nouvelle embauche

Je suis heureux de vous annoncer l’embauche de madame Julie Giguère, résidente de la municipalité, en tant que nouvelle directrice des services municipaux. Elle remplacera madame Laure Rodriguez qui nous a quittée pour poursuivre d’autres ambitions, début décembre. Julie aura comme mandat la coordination de l’ensemble des services municipaux à l’exception de l’urbanisme et l’inspection.

 Ensemble, lançons-nous en 2018 avec une belle énergie !

Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Robert Vyncke
Courriel: [email protected]
Téléphone : 450 379-5408

R. VinckeWE2B

Robert Vyncke, maire

« La persévérance vient à bout de tout. »